Ecole facteur de mobilité sociale

Pages: 10 (2352 mots) Publié le: 13 mars 2011
LAFFONT Juin 2010
Etienne
T°ES 1

Le football un moyen d’intégration dans la société pour les immigrés et les étrangers !

L’intégration dans la société des immigrés et des étrangers est-elle facilité par la pratique de sports collectifs tel que le football?

INTRODUCTION :

Lesport est un ensemble d’exercices physiques se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.
Selon l'interprétation large de la notion, le sport est un phénomène universel dans le temps et dans l'espace humain, et, pour reprendre une maxime byzantine, « les peuples sans sport sont des peuples tristes ».
De nombreux phénomènes qui paraissentrécents, accompagnent en fait l'histoire du sport depuis l'origine : du professionnalisme, au dopage, des supporters, aux problèmes d'arbitrage.

Le football est un sport collectif opposants deux équipes de onze joueurs dans un stade.
Codifié par les Britanniques à la fin du XIXe siècle, le football s'est doté d'une fédération internationale, la FIFA, en 1904. Pratiqué en 2006 par environ 264millions de joueurs à travers le monde, le football possède le statut de sport numéro un dans la majorité des pays. Certains continents, comme l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Europe, sont même presque entièrement dominés par cette discipline. La simplicité du jeu et le peu de moyens nécessaires à sa pratique expliquent en partie ce succès.

En sociologie, l’intégration est un processusethnologique durant lequel une personne étrangère s’intègre dans une communauté.
Cette intégration peut être plus ou moins bien accepté par le pays, la communauté hôte de ces personnes étrangères.

PLAN :

1. Le football favorise t-il l‘intégration des immigrés et des étrangers dans la société?

A) Un point historique

B) Qu’apporte le football auximmigrés et aux étrangers?


2. Le football a-t-il un rôle défavorable pour cette intégration?

A) Un phénomène de société: le racisme

B) Comment lutter contre ce phénomène défavorable à une bonne intégration dans la société?
1. Le football favorise t-il l’intégration des étrangers et des immigrés dans la société? Quels facteurs la favorise?

A) Unpoint historique

On observe durant l’histoire du football Français que de nombreuses de nos plus grandes gloires sont issues de parents immigrés ou sont immigrés eux même.
En effet, dans les années 1950, des immigrés polonais comme Raymond Kopa jouent pour la France.
Le premier joueur noir sélectionné en équipe de France de football (Raoul Diagne) fête sa première cape dès 1931. Il évolue 18fois chez les Bleus avant la Seconde Guerre mondiale. Le premier joueur d'origine nord-africaine sélectionné chez les Bleus est Abdelkader Ben Bouali le 23 mai 1937. Il précède de peu Larbi Ben Barek qui détient le record de longévité en équipe de France de football : 15 ans et 10 mois de 1938 à 1954.
Dans les années 1950, Xercès Louis est le premier antillais a être sélectionné en équipe deFrance, il est suivi de près par Lucien Cossou, premier joueur noir né en métropole, à Marseille. En 1971, Marius Trésor fait ses débuts en équipe de France, il forme avec Jean-Pierre Adams, la fameuse « garde noire ». Le 9 octobre 1976, Marius Trésor devient le premier capitaine noir de l'équipe de France.
Michel Platini l’un des plus grands joueurs Français était lui aussi descendant de parentsimmigrés italiens.
La génération « Black, Blanc, Beur » amenée par Marcel Desailly, Christian Karembeu, Lilian Thuram et Zinedine Zidane marque l’apothéose du football français avec la victoire en Coupe du Monde en 1998 puis la victoire en Coupe d’Europe en 2000.
Cela nous montre donc que le football nous permet d’avoir un pouvoir attractif très puissants sur des individus étrangers ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les facteurs de la mobilité sociale
  • École et mobilité sociale
  • Ses mobilité social(ecole)
  • Ecole et mobilité sociale
  • Ecole facteur d'intégration sociale
  • Dissertation sur le role de l ecole dans la mobilite sociale
  • L'ecole et la famille sont-ils des facteurs de mobilite sociale ?
  • Dans quelle mesure l’école est facteur de mobilité sociale?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !