Integration dans le sport

Pages: 5 (1190 mots) Publié le: 12 mars 2013
L'Intégration dans le Sport

Introduction:

Nous allons vus présenter notre exposé concernant l'intégration dans le sport. Pour une grande majorité de personnes le sport fait référence au football pour la simple et bonne raison que c'est ce sport qui est le plus médiatisé au niveau mondiale, ce qui créait souvent des disparités voire même des polémiques entre les individus qui s'apparente leplus souvent aux discrimination sociales exposées dans la presse. Cependant, les sports moins médiatisés autres que le football n'échappent pas à la règle. Ensuite nous parlerons des moyens mis en oeuvre pour éviter l'exclusion de minorités montrées du doigt et jugées différentes de la majorité. En effet, beaucoup d'efforts sont faits pour intégrer les minorités dans le sport comme dans les autresdomaines même s'il reste et restera sans doute toujours des discriminations dues à son appartenance sociale éthique ou sexuelle.

I/ Définition.

L'intégration, en sociologie, est un processus de rapprochement entre une personne, ou un groupe de personnes, et un autre groupe de personnes plus vaste.
Ce terme fait souvent référence à l'intégration des personnes immigrées, homosexuelles,les handicapées mais pas seulement, les phénomènes d'images de mode ou d' idéale accentuent les difficultés de l'intégration souvent très médiatisées.

II/ Les difficultés à s'intégrer dans le sport.
Le sport, modèle de l'homme moderne laisse paraître un coté sombre due à une rivalité permanente qui ne se résume pas à un rapport de force et de technique entre deux équipes ou deux personnes maiségalement des discriminations souvent raciales qui sont contraires aux principes sportifs et à l'esprit d'équipe et de partager un moment ensemble.
L’exaltation médiatique et les récupérations politiques de la victoire d’une équipe de France « multiethnique » lors de la Coupe du Monde de football de 1998 ont largement contribué à la résurgence de la thématique de l’immigration dans et par lefootball. Plus qu’aucun autre sport, le football professionnel constituerait un formidable « creuset d’intégration » au point de constituer un élément original du « modèle français »

III/
Sir Ludwig Guttmann, médecin neurologue de l'hôpital de Stoke Mandeville près de Londres, eut l'idée d'organiser dès 1948 dans son établissement, les premiers "Jeux mondiaux des chaises-roulantes et des amputés"connus plus tard sous le nom de Jeux de Stoke Mandeville et destinés à la réhabilitation par la pratique du sport, des vétérans et victimes de la Seconde Guerre mondiale devenus paraplégiques.
Les 9e jeux de Stoke-Mandeville eurent lieu à Rome en 1960 une semaine après les Jeux olympiques d'été de 1960, et l'on considère qu'il s'agit des premiers jeux paralympiques1. La première édition des Jeuxparalympiques d'hiver a eu lieu à Örnsköldsvik en Suède en 19762.
Les personnes atteintes de paralysie cérébrale participent aux Jeux paralympiques depuis les Jeux d'Arnhem, en 1980.
Depuis les Jeux paralympiques d’été de Séoul en 1988, les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques sont organisés dans la même ville.

En réponse à la fragmentation des communautés nationales annoncée ouconstatée dans de nombreux pays européens, le sport a souvent été présenté comme un puissant ciment ou du moins comme un modèle d'intégration pour des populations issues des immigrations et pour les « jeunes des cités ». Reposant sur un  mythe qui s'exprime à travers « l'idéologie sportive » promue par les pères fondateurs du sport moderne, le consensus autour des fonctions sociales d'un sport« naturellement » intégrateur est largement partagé pour deux raisons. En premier lieu, le schème des vertus sociales et éducatives du sport est suffisamment vague (de la pacification des banlieues à la sociabilité et la réalisation de soi) pour emporter une adhésion peu critique ; ainsi en est-il de la conviction largement partagée que la seule pratique sportive peut produire, au-delà des stades, un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sport et intégration
  • sport et intégration
  • Sport et integration
  • Sport et intégration
  • Sport et integration
  • Intégration et sport
  • Intégration sport
  • Intégration par le sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !