Econometrie des variables qualitatives

Pages: 6 (1290 mots) Publié le: 3 avril 2013
Centre de Techniques de Planification et d’Economie Appliquée







Cours d’Econométrie des variables qualitatives





Devoir #3 préparé par Marie-Judie CHERUBIN







Professeur : Bayard Budry





3/25/2013

1) Indiquons le problème principal défini par les auteurs, les objectifs poursuivis et les hypothèses de travail, puis analysons lacohérence entre les trois aspects.




Dans ce texte on parle des comportements sanitaires à risques des jeunes adolescents. En effet cette étude s’intéresse à établir le profil des jeunes adolescents qui se trouvent à haut risque sanitaires via leur comportement. En d’autres termes les auteurs voulaient établir les facteurs qui favorisent ou du moins qui expliquent lecomportement sanitaire à risque chez les jeunes adolescents.

Les objectifs poursuivis dans le cadre de cette étude étaient de montrer l'utilité du modèle de régression logistique multinomiale pour identifier les adolescents à grand risque de santé dépendamment de leurs caractéristiques personnelles ainsi que familiales. Les auteurs voulaient aussi bien que les psychologues et les éducateurspuissent utiliser les résultats du modèle pour mettre sur pied des programmes de prévention, ainsi que d’appliquer la technique de régression logistique polyvalente dans la recherche psychologique, éducative et sanitaire en ce qui attrait aux adolescents. Pour se faire, la régression logistique multinomiale a été appliquée aux données recueillies suite à une petite enquête auprès de 432 adolescentsen ce qui attrait aux comportements à risque.

La cohérence peut s’expliquer par le fait que le problème a été posé de manière précise et les objectifs poursuivis ont été canalisés par une méthode de résolution appropriée et fiable, en occurrence la régression logistique multinomiale.



2) Présentons un résumé analytique de la méthodologie suivie par les auteurs en distinguantclairement le processus de collecte de données et le développement du modèle économétrique utilisé.




Pour effectuer ce travail, une enquête a été réalisée auprès de 517 adolescents scolarisés dans deux écoles secondaires (classes 7e à 9e) à l'automne 1988, après leur consentement et celui de leurs parents et aussi après approbation des directeurs des écoles concernées. Unquestionnaire sur le comportement sanitaire ainsi qu’un inventaire d’estime de soi de Rosenberg ont été administrés aux élèves.

Parmi les 517 interrogés, 87 n’ont pas répondu ce qui fait donc un échantillon final de 432 (83,4% étaient des Blancs et le reste était des Noirs ou autres types de races) avec un âge moyen de 13,9 ans et une composition de 208 filles et 224 garçons. En plusd'identifier les jeunes à haut risque comportementale de santé, les auteurs étaient aussi intéressés à différencier les adolescents à risque moyen de ceux à risque faible. Compte tenu de l'objectif de la présente étude, l'hypothèse de recherche posée aux données a été formulée comme suit: «la probabilité qu'un adolescent soit à risque comportemental élevé, moyen ou faible est lié à son sexe,l'intention d’abandonner l'école, la structure familiale, le risque émotionnel et l'estime de soi".




En ce qui attrait au modèle économétrique utilisé il a été développé comme suit :





✓ La variable dépendante Y incarne le niveau de risque comportemental avec p1 = la probabilité de risque comportemental élevé (Y = 3), p2 = la probabilité de risque comportemental moyenne (Y =2), et p3 = la probabilité de risque comportemental bas (Y = 1), la somme des probabilités étant égale à 1. Les variables dépendantes Xj étant le genre, l’intention d’abandonner l’école, la structure familiale, l’estime de soi, le risque émotionnel.






✓ On est donc en présence d’un modèle logistique multinomial complexe avec la contrainte que la somme des pi = 1. On a les formes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Econometrie
  • Économétrie
  • Econométrie
  • Econometrie
  • Econometrie
  • Économétrie
  • Econométrie
  • Économétrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !