Prévention spécialisée

1829 mots 8 pages
L’association « XXX », est une association loi 1901, créée en décembre 1979 et habilitée par arrêté préfectoral en Avril 1980.
Son siège social est situé à Clamart (92).
Elle est fédérée aux « équipes d’amitié » et adhérente à l’Union des Associations de Prévention Spécialisée des Hauts de Seine.
Ce projet Pédagogique est le résultat du travail en commun de l’ensemble des salariés et des administrateurs bénévoles de l’association.
S’y sont associés les stagiaires en formation d’éducateur spécialisé présents à ce moment. Cet écrit rappelle les origines de la prévention spécialisée et ses principes fondamentaux.
Il se décline en termes de : - Mission - Objectifs - Moyens - Evaluation

L’action éducative de la prévention spécialisée étant par essence évolutive et adaptable, ceci dans le respect de sa mission, cet écrit ne peut en aucun cas être considéré comme une référence figée, mais sera remis à jour régulièrement, au terme des évaluations qui’il prévoit.

Des amendements et des modifications y seront régulièrement apportés en fonction de l’évolution des pratiques et de la variation des problématiques touchées.

La prévention spécialisée, dont la genèse s’inscrit dans les initiatives privées de l’après guerre, est devenue mission de service public par l’arrêté interministériel du 4 Juillet 1972. Ceci a été confirmé par la loi particulière du 6 Janvier 1986 et l’arrêté du 11 mars 1986 lesquels l’inscrivent dans les missions de l’Aide Social à l’Enfance.

Ses principes fondamentaux tels qu’ils ont été formulés par le Conseil Technique de la Prévention spécialisée (CTPS) sont : - Libre adhésion - Respect de l’Anonymat - Non institutionnalisation - Pas de mandat nominatif individuel

La mission définie par les départements des Hauts de Seine, selon la charte, est la suivante :
« La prévention spécialisée s’adresse à des jeunes en souffrance, marginalisés, pris dans le processus de ruptures multiples. Elle a

en relation

  • Les grognards de la somme
    708 mots | 3 pages
  • Dossier PSE bac pro Eleec
    1148 mots | 5 pages
  • Pr vention 20Sant 20Environnement 202
    397 mots | 2 pages
  • dossier PSE aide copie
    757 mots | 4 pages
  • Pr vention Sant Environnement
    1230 mots | 5 pages
  • Pse froid
    852 mots | 4 pages
  • Accompagnement d'équipe social
    1377 mots | 6 pages
  • Questionnaire adissa
    542 mots | 3 pages
  • Dossier PSE
    817 mots | 4 pages
  • Fiche d'arrêt 29 janvier 2002
    2248 mots | 9 pages
  • dossier pse
    500 mots | 2 pages
  • DPR éducateur spécialisé
    6042 mots | 25 pages
  • Dossier pse
    1149 mots | 5 pages
  • Dossier de ose
    2606 mots | 11 pages
  • Document
    2864 mots | 12 pages