Economie belge : indicateur avancé zone euro

Pages: 8 (1985 mots) Publié le: 8 mai 2010
L’économie Belge est-elle un indicateur avancé de la conjoncture de la zone Euro ?

[pic]

[Année 2009-2010]

TABLE DES MATIERES

Introduction 2

I. L’économie Belge paraît-être un bon indicateur avancé de la conjoncture de la zone Euro 3-5

I. A. Une économie ouverte vers l’extérieurI.B. Une économie orientée vers la production de biens intermédiaires

I.C. Une économie avec une densité élevée de petites et moyennes entreprises

II. Cette hypothèse n’est cependant pas validée par l’étude des données statistiques 5-7

II.A. Sensibilité de l’économie Belge aux chocs économiques

II.B. Les raisons d’une telle perte de sensibilité

Conclusion8

Bibliographie 9

INTRODUCTION

Etudier l’aspect indicatif d’une économie afin de prévoir la conjoncture d’une zone géographique est primordial dans les métiers de gestion d’actifs et plus particulièrement lorsqu’on applique des stratégies macroéconomiques de type Top-Down. En effet selon ces stratégies, l’investisseur vaétudier l’aspect porteur d’un secteur ou d’une zone géographique avant de sélectionner les valeurs qui le/la représentent le mieux.

Des travaux avaient déjà été menés par la Banque Nationale de Belgique et il avait été prouvé que l’économie Belge avait été un bon indicateur avancé de la zone Euro sur la période 1993 à 2000. En effet l’économie Belge avait tendance à percevoir avec une certaineavance (allant de 1 à 2 trimestres selon les périodes) les tendances haussières et baissières de l’économie de la zone Euro.

En actualisant les données, nous allons vérifier si cet aspect indicatif est encore vrai de nos jours. Nous étudierons dans un premier temps les particularités de l’économie Belge : son ouverture commerciale, sa spécialisation productive et sa forte représentativité depetites et moyennes entreprises, puis, à l’aide de séries statistiques, nous apporterons certaines précisions sur l’évolution et la sensibilité actuelles des cycles Belges par rapport à ceux de la zone Euro.

I. L’économie Belge paraît-être un bon indicateur avancé de la conjoncture de la zone Euro

I.A. Une économie ouverte vers l’extérieur

La Belgique bénéficie tout d’abord d’unesituation géographique idéale. Elle partage en effet ses frontières avec les grandes puissances européennes: la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg ; elle jouit d’un accès privilégié sur la mer du
Nord - axe majeur de communication (le port d’Anvers est le quatrième port au monde) et elle est enfin le siège de nombreuses institutions dont entre autres le Conseil de l’Union Européenne etla Commission Européenne. Cette situation privilégiée fait de la Belgique l’un des pays les plus ouvert de la zone Euro.

[pic]

Par ailleurs ses échanges commerciaux ont été réalisés en 2009 à plus de 60% avec les pays membres de la zone Euro (et plus particulièrement avec l’Allemagne, la France et les Pays-Bas) et à plus de 70% avec les pays membres de l’Union Européenne. Lespartenaires hors Union Européenne représentaient 21% de ces échanges et étaient principalement les Etats-Unis, les BRICs et les pays de l’Asie du Sud-est.

[pic]

Compte-tenu de son taux d’ouverture élevé et de la structure géographique de son commerce extérieur, la Belgique est un pays particulièrement sensible aux chocs macroéconomiques (taux de change, taux d’inflation, prix des matièrespremières…) et en ce sens la Belgique pourrait refléter la fragilité générale la zone Euro vis-à-vis des perturbations extérieures. Cette particularité reste cependant insuffisante pour affirmer que l’économie Belge puisse être un indicateur avancé de la conjoncture de la zone Euro, il serait ainsi intéressant d’étudier la structure industrielle de son économie, particulièrement tournée vers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La zone euro
  • ZONE EURO
  • la zone euro
  • La zone euro
  • La zone euro
  • Zone euro
  • La zone euro
  • Zone euro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !