Economie C1 : Le marché et les acteurs économiques

Pages: 15 (3692 mots) Publié le: 27 novembre 2014
Partie 1 : La coordination des décisions économique par l’échange
Chapitre 1 : Le marché et les acteurs économiques
Introduction : De l’échange au marché
Vidéo 1
La base de l’économie est le besoin.
Besoin : sensation de manque à satisfaire
Entrer en relation avec des acteurs économiques capables de satisfaire le besoin. C’est un échange économique quand chacun y trouve son compte.L’échange permet la mise en place d’une relation gagnant-gagnant (normalement). Chaque acteur va tirer profit de cet échange. L’acteur économique va prendre sa décision en fonction des coûts générés : le ĉ de la transaction, le ĉ humains, le ĉ technique, le ĉ économique. Si l’acteur estime que les coûts engendrés sont trop important il n’engagera pas d’échange sur le marché.
I. Le marché et sonfonctionnement
Il existe 5 acteurs économiques :
Les entreprises,
Les ménages,
Les administrations,
Les banques ou les institutions financière en générale,
Le reste du monde.
Il existe plusieurs marchés : Marché du travail, marché des capitaux, marché de l’immobilier, marché de l’énergie,…
Le marché est le lieu de rencontre entre l’offre (la personne) et la demande (l’entreprise).
Vidéo 2 : Lemarché du travail
Questions :
Définir le marché du travail
Le marché du travail est la rencontre entre l’offre et la demande. L’offre aux salariés (la force de travail) qui proposent leurs services et la demande correspond aux entreprises qui recherchent de la force de travail. Cette rencontre donne lieu à la fixation d’un prix d’équilibre qui n’est autre que le salaire.
Grâce au marché dutravail définir le marché au sens global
Le marché est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande (service/bien ou fictif/réelle) ce qui permet de fixer un prix d’équilibre.
Quels sont les acteurs économiques concernés par le marché du travail ?
Les offreurs (ménage) et les demandeurs (état ou entreprise) sont les acteurs économiques concernés par le marché du travail.
Comment se régule lemarché du travail ?
Le marché du travail se régule en fonction du niveau de l’offre et de la demande ce qui aura un impact directe sur le prix d’équilibre.
Comment est intervenu l’Etat sur le marché du travail et quelles sont les conséquences de cette intervention étatique pour les entreprises ?
L’état a mis en place un salaire minimum (SMIC) ce qui déséquilibre l’offre et la demande.

A.Définition du marché
Le marché est un lieu de rencontre fictif ou réelle ou les offreurs et les demandeurs vont réaliser des échanges. Ces échanges vont donner lieu à la mise en place d’un prix d’équilibre.
Il existe différents types de marchés (bien/services, travail, capitaux, immobilier,…). La notion de marché peut aussi se définir en fonction d’un lieu géographique (marché européen / français /alsacien / …). Cette notion de marché repose principalement sur 3 notions :
OFFREURS ;
DEMANDEURS ;
PRIX D’EQUILIBRE.
Le fonctionnement du marché dépendra du niveau de l’offre, de la demande et du prix d’équilibre. Sur un marché ou l’offre est supérieur à la demande, le prix d’équilibre va diminuer. Sur un marché ou la demande est supérieur à l’offre, le prix va augmenter (ex. le marché del’immobilier). Normalement sur un marché ou le fonctionnement est optimal, le prix devrait réguler le niveau de l’offre et de la demande. Pour qu’un marché fonctionne de manière optimum il y a certaines conditions.
II. Les règles du marché
Document papier 1
NESPRESSO FORCE DE LACHER DU LEST A SES RIVEAUX
INFOGROPHIE – L’Autorité de la concurrence contraint le roi des capsules de café à ne plusentraver l’émergence de nouveaux acteurs.
L’Autorité française de la concurrence a fait plier Nespresso. La filiale de Nestlé, qui a révolutionné le marché du café dans les années 1990 avec son système de capsules individuelles, a accepté jeudi de « s’engager à lever les obstacles à l’entrée et au développement des autres fabricants de capsules fonctionnant avec ses machines à café. »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie des acteurs et des marchés
  • Economie
  • -Les-Composants-Et-Les-Relations-Du-Systeme-Economique , les acteur les flux et les marchés
  • économie chap 2 Le marché financier et son rôle économiques
  • acteurs économique
  • acteurs economiques
  • Acteurs economique
  • Acteurs economiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !