Economie générale

Pages: 10 (2443 mots) Publié le: 30 avril 2010
IGE : Cours
Introduction + plan :
* Chapitre 1 : Une vue d’ensemble de l’économie de marché*.
En introduction, nous verrons qu’il existe deux modèles extrêmes d’organisation économique : le modèle d’économie planifiée ou centralisée où un agent central gère et organise l’économie c'est-à-dire l’Etat. Ce modèle est repris par la Corée du Nord aujourd’hui ainsi que par l’URSS avant 91.L’autre modèle est le modèle de l’économie pure ou du laissez faire et cela représente l’Angleterre au milieu du 19° siècle où se sont les individus qui prennent leurs décisions.
Mais en réalité, les économies sont loin d’être aussi extrêmes, elles sont plutôt entre les deux : entre libéral et le tout étatique : c’est l’économie mixte. La raison est que la plupart des décisions sont prises sur lemarché malgré le fait que les individus ne font pas ce qu’ils veulent sans contrôle car l’Etat garde un contrôle, un rôle de surveillance et réglementation mais il est aussi acteur car il peut être producteur de services de santé et d’éducation par exemple ainsi que de biens publiques. C’est une économie de marché dans laquelle l’Etat a un rôle à jouer.
Le circuit économique :{text:list-item}
Il existe deux types de flux : les flux monétaires et réels de biens et services.
Ainsi, le circuit économique va décrire les flux de biens de b&s et de monnaiecrée et échangé dans l’économie. La production est l’élément central de l’économie, on pourra donc distinguer les circuits en économie ouvertes et ceux en économie fermées.
Il y a 2 + 1 types d’agents économique : lesménages, les entreprises et l’Etat qui est un agent particulier. Les ménages est une entité constitué par les occupants d’un même foyer qu’ils aient ou non un lien de parenté. Les entreprises constituent les PME, les artisans… Enfin, l’Etat rassemble l’ensemble des administrations publiques (APU) (centrale comme les ministères ou encore locale comme les mairies et les préfectures), donc productiondes services non marchands ou à effectuer des opérations de redistribution des richesses crées. C’est un décideur également.
Voir le premier circuit sur le marché incorporant les ménages et leurs relations à travers ce marché avec les entreprises : le marché est un lieu de rencontre où se rencontrent les acheteurs et les vendeurs donc l’O et la D.Ainsi on voit que la monnaie décrit des fluxcirculaires. On distingue : marché du travail où le vendeur est le ménage et l’acheteur l’entreprise contrairement au marché des biens où le vendeur est l’entreprise et l’acheteur le ménage. On peut donc en conclure que c’est un lieu où se fixe les prix.
{text:list-item} Les principales activités des ménages sont multiples et diverses.
Premièrement, le travail est une activité trèsimportante qui leur donne accès aux autres activités par l’obtention d’une rémunération. Cela peut être sous la forme de R de W, de R de la propriété foncière ou encore du K… On remarque que le chômage en Fr est de 8% en 2007 et que le salaire mensuel médian de 1849 euro. Voir chiffres
Ensuite vient la C° : La structure de la C° des ménages montrent que la dépense de l’alimentation baisse au profitdu loyer ou autre. C’est donc une réorientation des besoins. C’est la loi d’Engel.
L’Epargne appelée S est aussi extraite du R disponible dont elle est la partie non consommée, elle est définie comme la différence entre le R disponible et la C°. Les ménages épargnent pour préserver l’avenir, pour transférer une partie de leur pouvoir d’achat actuel vers le futur. D’ailleurs l’S augmente enpériode de crise et de chômage pour éviter tout risque futur. Et plus le R augmente, plus L’S augmente aussi. Voir les chiffres ; On y constate que plus les ménages sont riches plus ils épargnent et vice versa, alors quand les R augmentent, la part d’S augmentent très rapidement. Le taux d’S= S/R dispo. Ce taux baisse de 60 à 2006 car il y a crise économie depuis 70 et donc les ménages essayent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie general
  • Economie general
  • economie générale
  • Economie generale
  • Economie général
  • Economie generale
  • Economie générale
  • economie general

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !