economie general

Pages: 16 (3780 mots) Publié le: 9 mai 2014
 Plan du cours
Première Partie : Introduction générale à l’économie Chapitre 1 : Définition de concepts : économie, besoin, bien
Chapitre 2 : les différents courants économiques
Chapitre 3 : Introduction sur les éléments de la comptabilité nationaleDeuxième Partie : Eléments de microéconomie
Chapitre I : Le comportement du consommateur
Chapitre II : Détermination de l’optimum ou l’équilibre du consommateur
“A la fin de chaque chapitre, des fiches de Travaux Dirigés seront à la disposition des étudiants ”
Première Partie : Introduction générale à l’économie
Chapitre 1 : Définition de concepts : économie, besoin, bienI. Définition de l’économie
L’économie comme l’histoire, la sociologie, la psychologie, entre autres appartient à la famille des sciences humaines avec le même objet d’étude : l’être humain. L’économie est également une science sociale puisqu’elle étudie les individus au sein de la société.
Le terme économie vient des mots grecs « oîkos » qui signifie maison et « nomos » qui signifie règles.Étymologiquement, l’économie serait ainsi l’ensemble des règles de conduite des activités domestiques. Il faudra attendre le développement du capitalisme commercial après le moyen âge pour considérer la production de richesses étendue à l’échelle de la nation, et non pas limitée à la famille.
L’analyse des sociétés humaines doivent de tout temps trouver des réponses à de nombreuses questions comme:Quels biens produire et selon quelle quantité ?
Quelles méthodes de production faut-il utiliser?
Comment les biens de production doivent-ils être distribués entre les membres de la communauté?
Ces questions relevant des problèmes qui constituent l’objet d’étude de la science économique ou analyse économique ou encore économie politique. Ainsi, la science économique peut être définie comme lamanière dont les hommes vivants en société affectent leurs ressources à la production des biens et services, la manière dont ils répartissent ces biens entre eux et entre différentes utilisations immédiates et futures. De cette définition sortent trois notions fondamentales :
La rareté des ressources
La production de biens et services
La répartition et l’utilisation des biens

Plusgénéralement, l’économie est une science sociale qui étudie la production, la répartition, la distribution et la consommation des richesses d’une société.
Encadré n°1 :
L’économie politique fait connaître l’économie de la société ; elle nous dit comment les nations se procurent ce qui les fait subsister. Or, comme c’est aux efforts des particuliers que ces choses sont dues, comme ce sont principalement lesparticuliers qui jouissent de l’aisance générale qui en est la suite, on ne doit pas considérer l’économie politique comme l’affaire des hommes d’État exclusivement. Elle est l’affaire de tout le monde.
Jean Baptiste Say, 1826

Encadré 2 : Méthodes d’approche et nature de l’économie

a– Les méthodes d’approche en économie
Il existe deux approches de l’économie :
- Approche Macro-économique: L’économie est saisie dans sa globalité. On s’intéresse à un groupe, à la globalité. Un exemple d’indice macroéconomique est le PIB.
-Approche Micro-économique : On s’intéresse aux individus. On analyse comment se comporte l’individu en situation de rareté, et la manière dont agit un agent économique au sein de la société.
b– La nature de la science économique
L’économie est une sciencesociale. Elle n’est pas suffisante pour analyser une société. Il est nécessaire d’y apporter d’autres sciences, telles que la sociologie, les sciences politiques, la psychologie, l’histoire, etc…
c – Quelques difficultés
Il est impossible d’étudier un phénomène sans le relier aux autres phénomènes sur lesquels il agit (interdépendances). La gestion des interactions est nécessaire pour avoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie general
  • Economie general
  • economie générale
  • Economie generale
  • Economie général
  • Economie generale
  • Economie générale
  • Economie générale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !