Economie Industrielle

Pages: 7 (1577 mots) Publié le: 14 octobre 2014
Objets et méthodes de l'économie industrielle
L'industrie joue un rôle central dans les économies développées, depuis la révolution industrielle qui a vu le développement extraordinaire de la puissance productive des économies occidentales à partir de la deuxième moitié du XVIIIème siècle, ainsi que le développement de nouvelles structures sociales et notamment de la classe ouvrière. Durantenviron deux siècles, le poids de l'industrie dans l'économie s'est accru de manière continue pour représenter, durant les trente glorieuses, près de la moitié de l'activité économique en France et dans les pays comparables, que ce soit en termes de produit (part des produits industriels dans la production totale) ou en termes d'utilisation des facteurs.
Depuis les années 1970, cependant, le rôle del'industrie a régressé de manière considérable (suivant les indicateurs utilisés, il se situe entre 25 et 30\%); de plus en plus, les économies avancées entrent dans une ère post-industrielle caractérisée par une dématérialisation des activités, une croissance forte des secteurs de service, et un poids toujours plus fort des technologies de l'information (Voir par exemple Fontagné et LorenziDésindustrialisation, délocalisations, rapport du Conseil d'Analyse Économique, 2005).
Est-ce à dire que l'économie industrielle perd de sa pertinence? Une telle appréciation serait erronée; en tant que champ d'étude, il s'agit, peut-être de manière paradoxale, d'un domaine qui a connu un fort développement depuis les années 1960-70. Les problèmes concrets qui se posent en économie industrielle sontnombreux et de plus en plus complexes, et le besoin d'une compréhension appropriée des phénomènes, émanant non seulement des spécialistes mais de nombre de décideurs des secteurs public comme privé, rend indispensables les efforts de recherche que l'économiste consacre à cette discipline. Au demeurant, on le verra, l'économie industrielle n'est pas l'analyse économique de l'industrie; par lesproblèmes auxquels elle s'attaque et par les méthodes qu'elle met en jeu, elle dépasse largement le cadre de la connaissance des seuls secteurs industriels.
L'industrie et ses spécificités
Au milieu du vingtième siècle, Jean Fourastié (Le grand espoir du XXième siècle, 1949), Colin Clark (ainsi qu'Allen Fisher) ont mis en avant une subdivision de l'appareil productif d'un pays en trois sous-systèmesappelés les trois secteurs:
Le secteur primaire est l'ensemble des entreprises assurant la première transformation des ressources naturelles; il comprend la production agricole, la pêche et l'extraction minière, c'est-à-dire les industries situées en amont, selon l'image habituelle.
Le secteur secondaire regroupe les entreprises de transformation des biens primaires en produits plus élaborés,jusqu'aux produits prêts à être consommés; c'est l'industrie manufacturière, située en aval par rapport au secteur primaire. De nombreux exemples viennent à l'esprit, comme l'industrie chimique, l'industrie automobile, l'habillement, etc.
Le secteur tertiaire est le lieu de la production de services (produits et consommés directement, sans stockage et sans transformation de biens). Dans les servicestraditionnels, citons le nettoyage, la coiffure; ceux-ci n'ont guère évolué depuis les premiers énoncés de la théorie des trois secteurs. Mais de nouveaux services se sont développés récemment, comme les services informatiques, et certains services traditionnels ont subi des changements considérables, comme le transport; aussi est-il nécessaire de distinguer les services modernes des servicestraditionnels. Les secteurs de services modernes ont souvent, on le verra, des caractères proches des secteurs industriels.
Le secteur secondaire comprend donc l'ensemble des secteurs de l'industrie manufacturière, il se distingue nettement, selon les auteurs précités, des autres secteurs.
Tout d'abord, le recours au facteur capital, c'est-à-dire au capital matériel ou encore à la mécanisation,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie industrielle
  • Economie industrielle
  • economie industrielle
  • Economie industriel
  • Economie industrielle
  • Economie industrielle
  • Économie industrielle
  • Economie industrielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !