Economie internationale

Pages: 30 (7467 mots) Publié le: 5 mai 2013
Introduction – Concept de M°
L’économie internationale = étude des interactions économiques (commerciale ou financière) entre les Etats souverains.
Facteurs de la M° : migration internationale, les échanges internationaux, la mondialisation industrielle, la mondialisation de l’information et l’internationalisation des conflits.
D’après le FMI, la globalisation (en français) ne parle que de laM° financière. Globalisation différend de M°.

M° = Américanisation de la société. Division du W devenue internationale => délocalisation => réduction de la croissance nationale.
Pays émergeants = menaces car ont une capacité technologiques croissantes, MO peu chère et nombreuse et remettent en cause le niveau de vie future des pays développés. On va de + en + vers une internationalisation dela division du W : on conçoit un pdt dans un pays, l’assemble dans un autre grâce à des composants venant d’un autre pays. Cette division est un vecteur primordial dans l’intégration des activités économiques à l’échelle régionale ou mondiale.
M° des économies regroupe plusieurs thèmes liés entre eux : mobilité internationale croissante des B&S&K, organisation globale des firmes, émergence derègles multilatérales ou accords régionaux.
M° identifiée à un mécanisme d’intégration des économies à différents niveaux :
* Intégration commerciale qui touche à l’ouverture du marché des B&S
* Productive : liée à la division du W et a multinationalisation des firmes
* Culturelle et productive : internationalisation de ladiffusion des médias, des formations de l’enseignement supérieur,diffusions des connaissances par les médias
* Financière : les 3D
* Décloisonnement : libéralisation des mouvements de K grâce à la suppression des barrières entre les marchés financiers
* Déréglementation : favorisation des échanges grâce à la suppression des la réglementation des K
* Désintermédiation : finance directe via les marchés. Les E peuvent se financer sur lesmarchés. On passe à une économie « marchéisée » et où l’essor de K répond aux besoins de financement des E. le rôle des banques est alors redéfini : elles diversifient leurs activités en se devenant intermédiaires financiers sur les marchés financiers.

M° financière

M° financière : finance mondialisée. Degré d’interconnexion des pays par la finance est + important que l’intégration par lesmarché des B&S ou P°.
Sphère réelle = marché des biens économiques
Sphère monétaire et financière = marché financier.
M° financière (=globalisation) peut être abordée selon 2 axes différents :
* Quantitativement : globalisation = augmentation significative des flux financiers internationaux.
* Qualitativement :
* Apparition de nouveaux acteurs : les zinzins (investisseursinstitutionnels) = organismes financiers qui font des placements boursiers à grande échelle. // évolution des acteurs traditionnels (E, Etats, ménages, banques)
* Création de nouveaux marchés : MATIF (Marché à Terme International de France) et MONEP (Marché d’Option Négociable de Paris).
* MEP de nouveaux pdt et techniques de financement : contrats à termes, sur options, swaps de taux.Evolution M° et CI depuis 1970’s

M° du 19ème caractérisée par l’intensification des relations économiques internationales et l’extension des marchés à l’échelle planétaire dans le cadre d’une croissance centrée sur l’Europe et le nouveau monde.
La M° actuelle fragmente la P° des E et stimule l’I° en Asie, Am latine, partie de l’Afrique mais stimule aussi l’effacement des frontières et perted’autonomie de la décision politique.
Avril 2000 = éclatement de la bulle spéculative technologique américaine. 2000 – 2001 = récession industrielle mondiale.
Depuis 2003-2004 = accélération de l’expansion des pays émergents (Chine et Inde) qui imposent sa concurrence et développe de nouvelles interdépendances financières en internationalisant leur marché financier. Sont à l’origine de nouvelles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie internationale
  • Economie international
  • économie internationale
  • Economie internationale
  • Economie internationale
  • Economie international
  • Economie internationale
  • Economie internationale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !