Economie islamique et science économique
Sujet: (En quoi la ((doctrine de Sadr) peut-elle avoir un sens) (en dehors de la sphère culturelle islamique)) et ((quel intérêt général) offre t-elle à la science économique?)
Introduction
La question recouvre une interrogation réelle et dépasse le seul exercice intellectuel imposé par quelque routine académique. Elle rythme notre réflexion en deux temps distincts, le premier renvoie à un questionnement anthropologique, ce qui poursuit heureusement notre réflexion entamée dans la première dissertation. Le second revient à évaluer la contribution d’un système religieux à la réflexion économique. En tout état de cause, il s’agit d’une problématique iconoclaste soulevant la question difficile de l’interdisciplinarité. Il s’agit donc d’un sujet original car rarement abordé sous cet angle et donc particulièrement pauvre en appui théorique.
Nous distinguons plusieurs étapes dans la question : a) (doctrine de Sadr) peut-elle avoir un sens) b) ((doctrine de Sadr) peut-elle avoir un sens) (en dehors de la sphère culturelle islamique)) c) (En quoi la ((doctrine de Sadr) peut-elle avoir un sens) (en dehors de la sphère culturelle islamique)) d) ((quel intérêt général) offre t-elle à la science économique?) e) (En quoi la ((doctrine de Sadr) peut-elle avoir un sens) (en dehors de la sphère culturelle islamique)) et ((quel intérêt général) offre t-elle à la science économique?)
Bien qu’imparfait, nous conservons cet enchaînement réflexif.
a. De la définition d’une doctrine économique : « la doctrine de Sadr peut-elle avoir un sens »
L’objectif de Notre Economie est bien de proposer une doctrine économique. Une doctrine n’est ni une simple théorie, ni une science à part entière. Au sein d’une science, la théorie élabore une réponse originale à une question sur un aspect particulier de cette science, sans en remettre en cause les fondements. Elle partage avec la science considérée sa définition