Economie sociale

Pages: 7 (1528 mots) Publié le: 11 mars 2011
Introduction
À la fin des années 1990, une personne sur cinq était en situation de forte vulnérabilité sociale. Si la pauvreté et l'exclusion ne sont pas des phénomènes nouveaux, il est pour autant indéniable que leur importance croît depuis une vingtaine d'années dans notre société. Cette tendance se traduit dans les statistiques, dans les discours politiques, dans des épisodes d'explosionsociale comme la France en a connu à la fin de l'année 2005 ou bien encore dans des actions, telle celle menée durant l'hiver 2006-2007 par l'association Les Enfants de Don Quichotte.
Bien qu'en partie liées, la pauvreté et l'exclusion doivent être distinguées. La pauvreté absolue qui est une insuffisance de ressources par rapport à un minimum jugé vital est à différencier de la pauvreté relative quicorrespond à un niveau de ressources ne permettant pas de vivre de façon « normale » dans la société. L'exclusion, quant à elle, peut se définir comme une situation où le lien social est rompu, la personne n'étant pas ou plus intégrée.
Si l'influence de la dégradation du marché du travail depuis une vingtaine d'années en France semble jouer un rôle central dans l'importance prise par l'exclusiondans notre pays, il faut toutefois rappeler que les processus qui mènent à l'exclusion sont multiformes et cumulatifs. Cela doit nous conduire à nous interroger globalement sur l'affaiblissement des instances d'intégration, en incluant à notre réflexion non seulement la question du travail mais aussi celle de la famille, du système de protection sociale ou bien encore de l'école.
Nous verronsainsi dans un premier temps que certaines transformations du marché du travail ont une part importante de responsabilité dans l'augmentation du risque d'exclusion sociale aujourd'hui en France, puis nous montrerons en second lieu qu'un tel processus ne peut se comprendre que comme un phénomène multiforme et cumulatif.

I. Les transformations du marché du travail : un facteur essentiel pourexpliquer le processus d'exclusion sociale en France aujourd'hui
1. Le travail est un facteur d'intégration qui connaît des bouleversements importants depuis une vingtaine d'années
a) Le travail : un déterminant essentiel du lien social
C'est à Émile Durkheim et à ses travaux sur les composantes du lien social que l'on doit la mise en évidence du rôle déterminant du travail en la matière. Lorsqu'ilpublie en 1893 De la division du travail social, Émile Durkheim montre que dans les sociétés modernes le cœur de la problématique sociale est de faire face à l'accroissement démographique tout en préservant la cohésion sociale. Une population nombreuse ne peut pas coexister avec les mêmes liens, ni les mêmes règles que des groupes sociaux de petite taille. Le lien social est alors basé sur lacomplémentarité des individus à travers leur statut. Cela marque le passage de la solidarité mécanique à la solidarité organique. Ainsi, dans la société salariale actuelle, où neuf actifs sur dix sont des salariés, la complémentarité naît du statut professionnel. Pour les sociologues contemporains, tel R. Castel, l'apport du travail à la construction du lien social tient à plusieurs mécanismes. Ilapparaît en premier lieu que le travail confère un statut, une identité professionnelle qui est un moyen important d'identification des individus, au même titre que leur nom, leur lieu de résidence… En second lieu, le travail est la source du revenu et au-delà du pouvoir d'achat permettant l'accès à la consommation. Il s'agit d'une fonction sociale centrale dans une société dite de « consommation »,permettant à l'individu d'afficher son appartenance à tel ou tel groupe social. En troisième lieu, être salarié peut aussi signifier l'appartenance à un groupe plus restreint, porteur d'une identité significative. Cela peut être un métier, une appartenance syndicale ou l'identification à une entreprise. Enfin, dans le système français, avoir un emploi, c'est participer au système de protection...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • économie et social
  • Economie et social
  • Economie et sociales
  • Économie sociale
  • Economie social
  • Economie sociale
  • Economie sociale
  • Économie sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !