economie
SUJET : La centralisation et la Décentralisation en Entreprise
INTRODUCTION
Une entreprise est une unité économique constituée de moyens matériels et humains pour la production de biens et services destinés à la vente. Mais pour y arriver l’entreprise organisation doit prendre des décisions stratégiques et opérationnelles. Où et par qui ces décisions devraient être prises ? Et : comment la structure d'organisation devrait-elle être adaptée ? La Centralisation et Décentralisation sont deux manières opposées de transférer le pouvoir de prise de décision et de changer la structure organisationnelle des entreprises en conséquence. Nous allons dans un premier temps étudier comment s’organise La Centralisation et Décentralisation au sein de l’entreprise, comprendre les raisons, étudier les conséquences et dans un deuxième temps déterminer les fonctions qui sont décentralisées et comprendre comment elles sont gérées et appliquées par les différents acteurs, analyser les modalités de cette délégation de pouvoir.
Comme il a été dit dans l’introduction, la prise de pouvoir dans une entreprise peut se faire sous deux formes dont la centralisation et la décentralisation. La décentralisation est Le processus de transférer et d'affecter l'autorité de prise de décision à des niveaux plus élevés d'une hiérarchie organisationnelle c'est-à-dire que toutes les décisions dans une entreprise à n’importe quel niveau est prise par un petit groupe de personne, le plus souvent à la tête de la hiérarchie. En effet la raison qui pousse les entreprises à centraliser est de veiller personnellement à ce que la réglementation soit respectée par les salariés. Tandis que la décentralisation est lorsque le pouvoir est partagé à chaque niveau dans une entreprise.
La décentralisation est apparue dans le but de regrouper les salariés et de les gérer avec plus de proximité en tenant compte des besoins individuels et de l’évolution des organisations, des