Economie

Pages: 7 (1613 mots) Publié le: 20 juillet 2013
La conditionnalité du FMI
Lorsqu’un pays emprunte auprès du FMI, ses autorités acceptent d’ajuster leurs politiques économiques pour surmonter les problèmes qui les ont conduites à solliciter l’aide financière de la communauté internationale. Les conditions de ces prêts permettent également de veiller à ce que le pays soit en mesure de rembourser le FMI afin de mettre les ressources à ladisposition d’autres pays membres qui en ont besoin. Depuis quelques années, le FMI s’efforce de simplifier la conditionnalité pour permettre aux pays membres de s’approprier des politiques solides et performantes.

Élaborer des programmes efficaces
Dans son acception la plus large, le terme de conditionnalité recouvre à la fois la conception des programmes appuyés par le FMI — c’est-à-dire les politiquesmacroéconomiques et structurelles — et les instruments spécifiques utilisés pour suivre les progrès accomplis vers les objectifs fixés par le pays en coopération avec le FMI. La conditionnalité aide les pays membres à résoudre leurs problèmes de balance des paiements sans recourir à des mesures qui porteraient atteinte à la prospérité nationale ou internationale. En même temps, les politiquesconvenues sont destinées à sauvegarder les ressources du FMI en veillant à ce que la balance des paiements du pays soit suffisamment solide pour lui permettre de rembourser le prêt. Toute conditionnalité prévue dans le cadre d’un programme appuyé par le FMI doit être «macro-critique», c’est-à-dire essentielle à la réalisation des objectifs macroéconomiques du programme, ou nécessaire à l’exécutiondes dispositions spécifiques des Statuts du FMI. Les pays membres sont responsables au premier chef du choix, de la conception et de l’exécution des politiques qui assureront la réussite du programme appuyé par le FMI. Le programme est décrit dans la lettre d’intention (à laquelle est généralement joint un mémorandum de politiques économiques et financières). Les objectifs et politiques du programmedépendent de la situation particulière du pays. Toutefois, le but ultime est toujours de rétablir ou de préserver la viabilité de la balance des paiements et la stabilité macroéconomique tout en jetant les bases d’une croissance durable et de haute qualité et, dans les pays en développement, d’une réduction de la pauvreté.

Comment le respect des conditions du programme est-il évalué?
La plupartdes financements du FMI se caractérisent par des décaissements échelonnés subordonnés à la réalisation de mesures concrètes. L’objectif est d’assurer la mise en œuvre progressive du programme et de réduire les risques courus par le FMI. Les revues du programme établissent un cadre dans lequel le Conseil d’administration du FMI évalue périodiquement si les programmes appuyés par le FMI sont enbonne voie ou si des modifications sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Les revues combinent une évaluation rétrospective (pour répondre à la question de savoir si les conditions du programme ont été observées dans les délais convenus) et une démarche prospective (pour répondre à la question de savoir si le programme a besoin d’être modifié au vu de l’évolution de la situation). Lesdécaissements au titre d’un programme appuyé par le FMI ne peuvent avoir lieu que lorsque le Conseil d’administration les a approuvés ou qu’il a achevé la revue pertinente.

Département des relations extérieures  Washington, D.C. 20431  Téléphone 202-623-7300  Télécopieur 202-623-6278 URL : http://www.imf.org/external/np/exr/facts/conditio.htm

2
Les approbations ou les revues s’appuient surdivers engagements de politique économique convenus avec les autorités nationales. Ces engagements peuvent prendre différentes formes :  Les mesures préalables sont des mesures que le pays consent à prendre avant l’approbation d’un financement par le Conseil d’administration du FMI ou l’achèvement d’une revue du déroulement du programme. Elles garantissent que le programme repose sur des bases...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !