Ecrit 1 agreg

Pages: 15 (3641 mots) Publié le: 27 février 2013
"L'évolution des rapports entre le sport et l'éducation physique a-t-elle influencé la place et le rôle de cette discipline au sein de l'institution scolaire de 1940 à nos jours ? "

Pierre Arnaud (in revue française de pédagogie numéro 89, 1989) nous informe sur le fait qu’une discipline scolaire se doit d’avoir une « référence culturelle » pour exister comme discipline scolaire. Or, laculture étant intimement liée à la société qui la construit, elle subi de ce fait une évolution permanente.
Interrogeons nous maintenant sur ce qui est « culture » en éducation physique. Il semble que le sport soit ce support sur lequel s’appuie la discipline. Cependant, ce terme polysémique se doit d’être entendu dans son sens le plus large, c’est-à-dire activité physique, et non se réduire aumodèle compétitif que nous qualifierons de « sport moderne » (ou sport britannique). Ainsi, la gymnastique suédoise et la méthode de G ; Hébert seront considérées comme des pratiques sportives. L’institution à travers l’école et plus particulièrement l’éducation physique a choisi d’offrir aux élèves une formation physique. On peut légitimement se poser la question à savoir, quel support a été retenupour mener à bien cet enseignement. Le sociologue Forquin (école et culture : le point de vue des sociologues britanniques, 1989) nous précise que la culture scolaire est une « culture négociée », qu’elle représente « la partie autorisée de la culture ». En d’autres termes, le choix du sport doit être en corrélation avec « les croyances, les normes et les valeurs » ( O. Reboul, Que sais-je ?,1998) de l’école. On peut ainsi se questionner sur quelles pratiques physiques sont considérées comme souhaitable au sein de l’école à une période donnée ?
La définition de Reboul de discipline scolaire nous précise que ces croyances, normes, valeurs « expriment une vision de l’homme et de la société ». De ce fait, l’éducation physique, discipline s’appuyant sur les techniques corporelles, effectuedes choix sur le type de pratique physique afin de définir un homme adapté du moment. Mais, la discipline est-elle maître de ces décisions ? De plus, cette relation, entre sport et éducation n’a-t-elle pas aussi été utilisée par la discipline elle même pour assoire sa place au sein du système éducatif ?
Dés 1943, Piobetta (Examens et concours) a compris que l’importance d’une discipline semesure au coefficient qu’elle dispose aux examens. L’EP, ne sait-elle pas soumis au début des années soixante du phénomène culturel qu’est le sport pour prendre une place importante dans l’institution ?
P. Arnaud (op. cité) défend l’idée selon laquelle les finalités et l’institutionnalisation sont les deux autres facteurs (en plus de la représentativité culturelle) nécessaire à une disciplinescolaire. Ces finalités qui tentent de définir le rôle de la discipline ne sont-elles pas, elles-mêmes, liées à l’évolution du sport ? En effet, les enjeux de la formation de la gymnastique suédoise sont-ils identiques que ceux poursuivit par la pratique des activités physiques et sportives et artistiques ? Ainsi, l’évolution des finalités de l’éducation physique et donc son rôle, précèdent-elles lasociété ou sont-elles simplement en adéquation voire en retard ?
Enfin, ces finalités sont-elles comme le pensent Délignières et Garsault (revue EPS n°242, 1993) créées au moment où les précédentes perdent de leur sens et donc de leur utilité ?

Nous partirons donc du postulat que l’évolution du sport est en corrélation étroite avec celle de la société
De ce fait, nous nous attacherons àdémontrer que l’éducation physique s’est tissé progressivement une relation fusionnelle avec le sport afin d’assoire sa représentativité culturelle au point d’engendrer une crise passionnelle qui poussera la discipline à redéfinir ses fins pour légitimer sa place au sein de l’école. En d’autres termes, nous montrerons que le questionnement de la place du sport comme phénomène culturel au sein de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ecrit 1 eps theme 1
  • DB4 ECRIT 1
  • Introduction écrit 1 capeps
  • dissertations écrit 1
  • dissertation santé Ecrit 1
  • ECRIT FINAL 1
  • Cinna Expo Ecrit 1
  • Dissertation écrit 1 capeps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !