el sporte frances

Pages: 5 (1176 mots) Publié le: 30 novembre 2014
Dix conjonctures situées entre 1830 et 1975

Pour les activités physiques, trois grandes phases :

1830-1900 prédominance des EP basées sur les gymnastiques
1880-1920 la montée en puissance des sports anglais en France. Le sport des classes sociales aisées remplace les activités corporelles.
1930-1975 les sports pris en charge et utilisés par les politiques. Avant cette période le sportest une affaire quasi-privée, l’Etat ne prend pas en charge le sport (pas de compétions, de construction de stade etc.)


1. 1830-1870 : la 2eme république et les éducations physiques comme moyen éducatif
2. 1870-1914 : la 3eme république, la revanche et domination des pratiques gymnastiques (l’impact populaire et les enjeux politiques du modèle allemand)
3. 1880-1890 : la R.I et l’influencedes sports anglais (dans l’aristocratie et la grande bourgeoisie)
4. 1890-1900 : la modernité en France, la pacification des relations internationales et la volonté de réforme de l’éducation physique, mais aussi la rénovation des JO (1896). Des débats à propos du modèle compétitif anglais. (lutte, haltérophilie, alpinisme…)
5. 1860-1914 : l’empire colonial et le sport comme outil culturel
6.1900-1905-1914 : une lutte des institutions à la 3e République pour le contrôle idéologique de jeunesse et la montée des effectifs des associations sportives.
7. 1920-1930 : les suites de la 1GM la valse politique et le triomphe des champions français, les 1eres politiques sportives (construction d’équipements sportifs), un changement de rapport des femmes au sport.
8. 1936 : le front populaire etl’utilisation du sport des activités physiques dans les politiques de la santé et des loisirs
9. 1940 : Vichy, le totalitarisme et le sport
10. 1945-1960 : la France rénovée et l’Education physique. (restrictions alimentaires pour femmes + enfants, traumatisme de guerre…..)
11. 1960-1975 : l’état, la politique de grandeur de la France et la sportivisation de l’EP

Education physique, PIERREArnaud : l’action particulière de développer son corps par la pratique physique en vue d’atteindre des objectifs précis. Elle englobe des règles diététiques et vestimentaires, des conseils d’hygiène et prescrit une certaine forme d’exercice. L’éducation physique peut légitimement être considérée comme à l’origine de la pédiatrie, de la puériculture.

Gymnastique : COLONEL AMORROS , La gymnastiqueest « la science raisonnée de nos mouvement et de leur rapport avec nos sens, nos mœurs, le développement de nos facultés. »
Elle organise des exercices de façon scientifique et raisonnée, elle vise donc des objectifs précis et s’appuie sur la science.

1) Jeux et pratiques corporelles sous l’ancien régime

Sociabilités aristocratique de la noblesse

BIETSCHY : depuis fin du 16eme siècle,l’éducation corporelle de la noblesse repose sur la trilogie escrime, danse, équitation. Jeux deviennent de moins en moins violents.
Joutes et tournois sont remplacés par des jeux armés mais moins violents : pacification (jeu de bague : jet de lance à travers anneau)
On passe de la guerre à sa représentation. Développement d’activités corporelles, élégance

PIGARELLO (2005) « c’est laprésence du jeu qui devient différente : jouer pour se montrer sinon éblouir, s’imposer par l’apparence plus que par le combat »

Jeu populaire
Soule = jeu collectif pendant lequel 2 communautés s’affrontent pour récupérer une soule et la ramener dans son territoire. Jeu violent.

Jeu de boule = jeter anneaux métalliques sur des piquets

Caractéristique :
ils se développent au sein des couchespaysannes puis ouvrières de la population
ils obéissent à un calendrier agricole et religieux
l’espace de la pratique n’est pas définit
les règles ne sont pas uniformisées
ils engagent force et violence physique

 des pratiques antérieures aux gymnastiques et au sport moderne
Le premier facteur expliquant le déclin de ces jeux = la R.I

1789 -1750 se développent des pratiquent plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sport en france
  • Sport en france
  • Sport en france
  • france sport
  • Le financement du sport en france
  • Organisation du sport en France
  • Temps consacré au sport en france
  • La gouvernance du sport en France

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !