Ecrit d'invention madame du chatelet

Pages: 4 (763 mots) Publié le: 4 janvier 2011
SEPIETER Clément 1eS1

Écrit d'invention

Sujet: Madame du Châtelet discute avec un adversaire, moraliste, aigri, un peu misanthrope, dans un salon parisien et propose l'amour comme source debonheur. En vous appuyant sur les textes vus dans la séquence mais aussi sur le polycopié ( Le Bonheur au XVIIIème siècle ) en plus de votre culture, imaginez la scène avec:
_Les débats entre deuxpersonnages que tout oppose.
_Les éventuelles réactions des autres personnes présentes pour à la fois argumenter mais aussi de rendre plus vivant le débat alternant les registres.

A l'automne de1746, La marquise Émilie du Châtelet, philosophe, scientifique et maitresse de Voltaire, participe à un salon littéraire parisien où elle va être amenée à disputer à propos du bonheur avec un adversaire.Celui-ci John Marston, un anglais chrétien d'une cinquantaine d'années,moraliste, aigri par la vie et qui a une opinion très défavorable du genre humain. Ces deux personnages, que tout oppose, serencontrent dans ce salon et leur débat va être suivi par plusieurs personnes de la table.

Alors que les discussions affluent à la table de Madame du Châtelet, elle remarque un vieil homme qui n'a pasprononcé mot de puis le début. Elle l’interpelle et lui demande son point de vue sur le bonheur. L'homme répondit que le bonheur était, pour lui, quelque chose d'abstrait, d'irréel, d'inimaginable,d'inaccessible pour un être humain et donc d'impossible.
Émilie lui demanda alors pourquoi un tel dégoût envers cette idée ? Pourquoi rejeter la possibilité qu'un homme soit heureux ?
Il luirépondit, en se basant sur sa propre expérience: il n'a jamais trouvé le bonheur, il a perdu tout espoir de le trouver un jour et que si, lui, ne pouvait le trouver, il doutait que quelqu'un ne le trouve unjour. Pour lui le bonheur est quelque chose de divin et que l'homme ne peut pas trouver dans la vie et que c'est Dieu qui décide de damner ou d'accorder la grâce
Ne pouvant supporter un tel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Madame du Chatelet
  • Madame du chatelet
  • Madame de chatelet
  • Madame du châtelet
  • Madame du châtelet
  • Madame de châtelet
  • Madame du chatelet
  • Ecrit d'invention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !