Ecriture personelle que signifie être jeune ou vieux

Pages: 7 (1698 mots) Publié le: 8 octobre 2012
L’évolution des modes de vie, l’allongement de la durée moyenne de l’existence, l’entrée plus tardive dans le monde du travail et la variété des modèles familiaux qui coexistent dans notre société nous invitent à repenser le statut et le rôle des individus. Dans ce contexte, on peut se demander ce que signifie être jeune ou être vieux dans le monde ou nous vivons.



Depuis toujours, ondistingue les « vieux » des « jeunes », en effet au Moyen-Âge durant les guerres, les personnes considérés comme vieux ne pouvait pas aller au combat, cependant aujourd’hui, la définition d’un vieux et d’un jeune n’est plus posé sur la capacité a combattre. En effet, quand j’évoque les termes jeunes/vieux, je prends la relation dans sa forme la plus vide car on est toujours le vieux ou lejeune de quelqu’un.
Aujourd’hui, avec les changements de mode de vie et l’allongement de l’existence, que signifie être jeune ou être vieux dans le monde ou nous vivons ?
Nous évoquerons dans un premier temps l’idée qu’un jeune et un vieux peuvent connaître des points communs intéressants et, pour finir, nous étudierons le fait que les différences entre vieux et jeunes puissent êtreflagrant.






Tout d’abord, dans cette écriture, je n’évoquerais que deux types d’individus : les « jeunes » et les « vieux » . Dans le monde ou nous vivons, on remarque que les « vieux » et les « jeunes » ont des points communs qui nous laissent penser que ces deux générations n’ont pas seulement que des différences. En effet, le fait que les personnes âgées aient une espérancede vie avancée, ainsi qu’un besoin d’argent que toutes personnes a besoin en cette époque, cela les pousses à continué de travailler ce qui signifie qu’à la fois les jeunes et les « vieux » ont la même vision envers le monde du travail. C’est pour cela que le quotidien Libération a publié un article par le biais du journaliste Luc Peillon titré « Jeune ou vieux, tous au travail ». Toutespersonnes qu’elle soit jeune ou vieille sait qu’il faut avoir un emploi pour vivre dignement et ceci malgré que les vieux y préfère la retraite. Etant donné que l’emploi est un facteur d’intégration dans les sociétés modernes, que l’on soit de l’ancienne ou de la nouvelle génération, l’envie et la capacité de trouver un emploi est une qualité que ces deux générations ont en communs.
De plus, dansl’œuvre Les Prémices de Henri Estienne, la citation « Si jeunesse savait, vieillesse pouvait » évoque le fait qu’il manque le savoir aux jeunes et la volonté aux vieux, mais ce qui les rapprochent c’est qu’à la fois les anciens et les jeunes ont des pensées et comportements communs face à certains angles de la société moderne.

En effet, on remarque que face aux décisions de la vie politique etsociale, les individus appartenant à l’ancienne et à la nouvelle génération ne font qu’un pour défendre les mêmes intérêts. Par exemple, lors des manifestations et des grèves de 1995 contre le « Plan Juppé » sur les retraites et la protection sociale, on remarque qu’il y avait des millions de contestataires qui était des individus jeunes mais aussi de personnes nettement plus âgées. D’autresexemples apparaissent, en effet, le 19 Mars 2009, il y eut environ 3,2 millions de manifestants pour l’emploi, les services publiques et contre la précarité. Ces manifestations étaient composées de différentes personnes qu’elles soient jeunes ou vieilles. Ceci nous permet d’affirmé que l’ancienne et la jeune génération ont des revendications communes, pour être plus clair, ces deux générations ont despensées communes et un comportement commun face aux questions de la vie quotidienne.
De plus, en prenant l’exemple français, nous remarquons que la France est un Etat-nation, je rappelle qu’une nation peut s’apparenter à une société, donc cela signifie qu’un Etat-nation est le fait qu’un ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité c’est à dire qu’ils ont une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • écriture personelle
  • ecriture personelle
  • Ecriture personelle
  • Vieux et jeune
  • Le vieux chat et la jeune souris
  • Écriture personelle sport et violence
  • Le vieux chat et la jeune souris
  • être un sujet signifie-t-il être maître de soi ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !