EDM COSMETIQUE
PARFUMERIE COSMETOLOGIE
NOCIBE
• En France, Nocibé est la deuxième enseigne en termes d’implantations, derrière Marionnaud
La liberté de la concurrence implique en principe la faculté, pour le commerçant, d’user de tous les moyens pour assurer le succès de son entreprise, mais, il est également en droit de nuire à ses concurrents, notamment en s’appropriant leur propre clientèle. Par exemple, certaines parfumeries, comme Séphora, donnent des échantillons à leur clientèle, qui est donc plus incitée à aller dans cette parfumerie, plutôt que dans telle autre. Mais il est cependant tenu de respecter les limites fixées par les usages commerciaux, faute de quoi l’entreprise se rend coupable de concurrence déloyale. La contre-publicité est, par exemple, interdite.
• Quelles sont les spécificités du secteur de la parfumerie ?
La parfumerie est régie par des règles qui lui sont propres, comme l’univers du luxe.
Il faut bien noter qu’il y a 3 marchés importants : les USA, le Japon et la France. En Europe, la France est le premier consommateur en parfumerie sélective. Et n’oublions pas que beaucoup de marques ont leur origine dans notre pays. Le marché intérieur est donc primordial.
Autre élément très important de notre métier, l'importance du stock. Il représente un poste non négligeable de l’investissement (150.000 à 300.000 €). N'oublions pas que les marques imposent des quantités minima par magasin.
Pour toutes ces raisons, des règles ont été instituées, qui permettent de conserver au produit cette part de rêve et de luxe accessible et à la distribution sélective de se développer sainement.
• En France, Nocibé est la deuxième enseigne en termes d’implantations, derrière Marionnaud et devant Séphora.
Nous représentons environ 16 % du marché et à nous trois, nous totalisons 65 %.
D’autre part, le nombre d’indépendants a fortement diminué, passant de 3000 ou 3500 il y a environ 10 ans à 2000, aujourd'hui, dont pratiquement 1500 appartiennent