Edrg

Pages: 6 (1409 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Dissertation: La Constitution

Problématique : La constitution est-elle un outil essentiel et suprême de notre république ?

Introduction :

De Gaulle disait qu’ ‘’Une constitution, c’est un texte, un esprit et une pratique.’’ elle prend donc celons le Général la forme d’une entité directrice et peu contestable.
La constitution est donc une règle juridique ce situant au sommet de touteinstance, elle représente l’ensemble des règles qui gouvernent l’organisation mais également le fonctionnement d’un état, c’est à dire la désignation des personnes qui exercent ce pouvoir, elles leurs attribue leur compétences et leurs rapports mutuels.
Ici, dans ce travail, nous nous limiterons essentiellement à la constitution Française actuel, effective depuis le 4 Octobre 1958.
La constitutionest un texte qui ne reste pas rigide et non modifiable, souvent et de part l’évolution de notre société, certaines personnes sont chargées de veiller à sa révision, au besoin d’ajout de nouveaux articles etc.… Sans cela on ne peut la considéré comme un ordre suprême car les temps change et la constitution ce doit de changer avec.
Ici nous nous intéresseront à la portée de celle-ci, est ellevéritablement un ordre juridique suprême, a quoi sert elle, est elle indispensable à notre société actuel ? Pour cela nous étendrons notre analyse sur le sujet suivant, la constitution est elle un outil essentiel de notre république actuel ?
Dans le but d’approfondir ce sujet la, nous nous devrons de voir en quoi ce texte régi t il entièrement l’organisation de l’état et donc de notre territoire (I),puis pourquoi est elle considéré comme suprême et non révocable.
Plan :

I) La constitution : organisation de l’état
Ici nous verrons en quoi l’un des actes fort et importantissime de ce texte pour notre république et son organisation est la décentralisation (a), et comment les collectivités territorial sont devenus des acteurs majeurs de notre organisation politique et juridique (b).a) Le fonctionnement de l’état par la constitution

La séparation des pouvoirs est un acte indispensable et très important pour notre société, Montesquieu et Lock, au siècle des lumières, ce sont chargés d’élaborer cette doctrine, depuis de nombreuses améliorations ont vu le jour. Et elles sont dues à notre constitution Française. Le but est donc de séparer les trois pouvoirs constitutifs denotre état : celui législatif, exécutif et judiciaire.

Celle-ci a définit dans un premier temps les compétences et les pouvoirs des différents organes de l’Etat et la manière dont ils sont choisis. C’est à dire ici pour exemple le fait que les lois et leur création sois régi par le premier ministre et les membres du parlement, que l’on peut trouver à l’article 39 de notre constitution Française.Ou encore le principe du bicamérisme initié en 1795 à travers la constitution du 5 Fructidor an III, principe qui traversera les différentes constitutions pour évoluer jusqu’à la forme connu aujourd’hui, c’est à dire le sénat et le parlement.
Par la suite, elle régie également les rapports entre ces différents pouvoirs en leur accordant la capacité de ce contrôler mutuellement. Ici nous pouvonsparler du fait qu’une partie des pouvoirs de l’état soient transféré à des collectivités territoriales qui sont indépendantes tout en restant sous contrôle étatique. Et celles-ci sont très nombreuses au sein même de notre société et indispensable au bon fonctionnement de notre système.
Elle a également pour rôle la répartition des compétences sur l’ensemble de notre territoire en définissantl’organisation de notre état qui a l’heure actuel en France est un état unitaire décentralisé, mais dans d’autre cas, elle pourra prôner un modèle d’état fédéral ou alors unitaire mais centralisé.
C’est donc ici un organe essentiel dans la mise en place de notre système juridique et politique, que ce soit au niveau de la décentralisation ou bien de l’organisation propre de l’état.

Ainsi comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !