Edrg

1409 mots 6 pages
Dissertation: La Constitution

Problématique : La constitution est-elle un outil essentiel et suprême de notre république ?

Introduction :

De Gaulle disait qu’ ‘’Une constitution, c’est un texte, un esprit et une pratique.’’ elle prend donc celons le Général la forme d’une entité directrice et peu contestable.
La constitution est donc une règle juridique ce situant au sommet de toute instance, elle représente l’ensemble des règles qui gouvernent l’organisation mais également le fonctionnement d’un état, c’est à dire la désignation des personnes qui exercent ce pouvoir, elles leurs attribue leur compétences et leurs rapports mutuels.
Ici, dans ce travail, nous nous limiterons essentiellement à la constitution Française actuel, effective depuis le 4 Octobre 1958.
La constitution est un texte qui ne reste pas rigide et non modifiable, souvent et de part l’évolution de notre société, certaines personnes sont chargées de veiller à sa révision, au besoin d’ajout de nouveaux articles etc.… Sans cela on ne peut la considéré comme un ordre suprême car les temps change et la constitution ce doit de changer avec.
Ici nous nous intéresseront à la portée de celle-ci, est elle véritablement un ordre juridique suprême, a quoi sert elle, est elle indispensable à notre société actuel ? Pour cela nous étendrons notre analyse sur le sujet suivant, la constitution est elle un outil essentiel de notre république actuel ?
Dans le but d’approfondir ce sujet la, nous nous devrons de voir en quoi ce texte régi t il entièrement l’organisation de l’état et donc de notre territoire (I), puis pourquoi est elle considéré comme suprême et non révocable.
Plan :

I) La constitution : organisation de l’état
Ici nous verrons en quoi l’un des actes fort et importantissime de ce texte pour notre république et son organisation est la décentralisation (a), et comment les collectivités territorial sont devenus des acteurs majeurs de notre organisation politique et juridique (b).

en relation