Educalilité pour tous

Pages: 5 (1076 mots) Publié le: 21 juillet 2013
4. Affirmer l’éducabilité de tous, un pari optimiste
Je fais partie de ces adultes qui concourent à l’éducation et à la formation des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et depuis quelques années des adultes, mais je reste indécis quant aux repères, aux bornes, aux cadres de mes fonctions : alors que j’ai naguère contesté la tutelle étroite de mes aînés, me voici à mon tour en positionde transmetteur de savoirs, de conseils et de leçons qui forme un ensemble peu convaincant, d’autant que j’espère, explicitement ou en secret, ne pas conditionner à la soumission, donner à tous les meilleurs atouts de réussite personnelle. Car je veux croire que les jeunes rêvent d’un monde autre, plus juste, aux distributions plus équitables, qualitativement fondé sur l’échange, la générosité,le respect. Or ces conduites sont-elles des champs d’apprentissage explicites et valorisés par l’école ? Sont-elles même reconnues par certains des adultes rencontrés au jour le jour tout au long des quinze années moyennes passées par les jeunes dans les milieux scolaires ?
Le désir fondamental qui anime les adultes et les jeunes mis face à face est d’être reconnus comme valables, c'est-à-diredignes d’intérêt et de respect par autrui. Le droit à l’écoute, le devoir de parole, l’accueil de la différence impliquent un encadrement qui ne résume pas l’action de l’école à un enfermement, ni à une reproduction de conduites conformistes. Affirmer l’éducabilité de tous relève d’une sorte de pari. C’est une tentative optimiste de prouver que le sens d’une vie dépend de soi et non de l’ordre dumonde. C’est un pari utopique, porteur d’une idée plus haute que celle de la pérennité de pratiques anciennes, de soutenir qu’il est possible et souhaitable de mettre en œuvre dans les établissements scolaires des apprentissages transversaux autres que strictement instrumentaux ou méthodologiques.
Mes étudiants ne pourront construire leur propre accès au sens que si les adultes référents se situentdans la lignée des générations comme « passeurs de sens » plus que comme « donneur de leçons ». L’école en tant qu’institution est symboliquement porteuse de valeurs ; la difficulté est de ne pas renoncer à sa part de transmission, non seulement de connaissances avérées, mais aussi d’une morale du doute et du questionnement vis-à-vis de soi-même, d’autrui et du monde. Donc, l’une de mes tâches entant qu’adulte éducateur est de rendre conciliable mon propre engagement social de transmission au sein de l’institution que je respecte et que je sers et la quête autonome revendiquée par mes étudiants. C’est aussi cette quête que je retrouve chez les adultes que je reçois en formation professionnelle.

Par ailleurs si la formation initiale est encore considérée comme étant le principalmoyen «d'éducation» de l'individu, le système de formation continue et de stages prend, depuis quelques décennies, de plus en plus d'ampleur et concourt au processus de massification de l’enseignement.
Mais en même temps l’économie devient la préoccupation majeure, l’éducation des adultes est d’abord identifiée au marché du travail et les buts poursuivis sont désormais beaucoup plus ceux d’uneformation (professionnelle) plutôt qu’une éducation pour combler les lacunes d’une instruction insuffisante.
Or l’entrée en vigueur en 1990 de la loi imposant aux entreprises de consacrer 1 % à la formation du personnel accentue encore plus l’ancrage de la formation de la main-d’œuvre en dehors des milieux éducatifs si bien que la place faite aux savoirs, aux savoir-faire, au mieux-vivre, au mieux-êtrede la population se trouve reléguée au second plan.
Pourtant, la formation, des jeunes comme des adultes, fait partie des priorités nationales et internationales, au point même qu’une année a été consacrée à « la formation tout au long de la vie » (Union européenne, 1996). Le problème est récurrent. Les améliorations constatées, si elles existent, ne permettent pas encore d’être totalement...
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