Education civique juridique et sociale-la ddhc

Pages: 7 (1651 mots) Publié le: 24 janvier 2012
LA DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN DE 1789 ( DDHC)

1)Qui sont les auteurs de la DDHC?

Les auteurs de la DDHC sont les représentants des trois classes sociale du XVIII ème siècle, à savoir le Tiers-Etat, qui regroupe 98% de la population française (il s’agit d’une classe de la société méprisée, qui n’a presque aucun droit et qui est plus ou moins seule à payer des impôts), leclergé qui compte environ 130 000 membres, qui se répartissent plus d’un dixième du sol de la France et qui assure le culte catholique et l’enseignement (bien qu’une large majorité des paysans ne sachent pas lire) :L’Eglise ne paie presque pas d’impôt, mais prélève en revanche la dîme des récoltes. La troisième classe est la noblesse, qui est composée d’environ 400 000 personnes, dont 80 000possédant un quart du sol et continuant à percevoir les droits féodaux.

Le 9 juillet 1789, les Etats-généraux ainsi constitués se proclament Assemblée Constituante. Cette nouvelle Assemblée est chargée maintenant de rédiger une nouvelle constitution: elle dispose donc de pouvoirs supérieurs par rapport au roi, car elle devra établir quels seront les droits et les devoirs réciproques du roi et dela nation. C’est le début de la forme juridique de la révolution française: la souveraineté passe des mains du roi à celles du peuple.

2)Quel est l'objet de cette déclaration ?

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) est un des textes fondamentaux de la Révolution française, qui « expose » un ensemble de droits naturels individuels et collectifs.Elle comporte un préambule et17 articles qui évoquent des dispositions concernant les droits des Hommes (Français, étrangers ou ennemis) qui reprennent des dispositions, les droits des citoyens français, qui rappellent ou renforcent les libertés publiques et les droits de la Société.
La Constitution française intègre la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen par le biais de son préambule. Ses dispositions sont doncde droits positifs et, se plaçant au sommet de la hiérarchie des normes, vont irriguer l’ensemble du droit français.

3)Quelles sont les causes du contenu de ce document ?

Les années qui précèdent la révolution sont des années noires du point de vue économique.
Cette déclaration est le résultat de plusieurs années de mécontentement du peuple et donc de la révolution française de 1789. En1780, la France doit affronter d’importants problèmes alimentaires car les récoltes sont insuffisantes,du fait qu'à l'époque les paysans ne font des cultures seulement pour répondre à leurs besoins, la plupart de la population étant rurale. En mai 1789, après avoir aidé les Etats-Unis en 1778 dans leur guerre d’indépendance, la situation fiscale de l’Etat Français est inquiétante, le roi convoquealors les Etats Généraux pour trouver une solution à ce problème afin que la France ne tombe pas dans la crise. L’Etat voit dans le Tiers-Etat un revenu fort et non négligeable (le Tiers-Etat représente 98% des français), ce qui va le pousser à augmenter les impôts, déjà importants par rapport à leurs revenus à ce moment-là. En apprenant cette décision,le Tiers-Etat est furieux et décide de serévolter :la révolution française éclate. L’année 1789 marque la fin de la monarchie absolue et de l’Ancien Régime pour faire place à la première république française.

4)Quels sont les conséquences ou objectifs de ce document ?

Les buts principaux de la Déclaration sont tous teintés de la lutte contre l’Ancien Régime.
Il s’agit d’une proclamation solennelle des vérités simples, évidentes etincontestables. Nul ne pourra désormais réduire ces vérités à néant: elles sont écrites, donc impérissables,inaliénables.

La DDHC décrit des principes d’organisation politique. Ceux-ci doivent être entendus comme étant un changement radical du système de l’Ancien Régime. On prône une nouvelle philosophie de l’association politique d’une part, et on met en avant la participation des citoyens...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Education civique juridique et sociale
  • Education civique juridique et sociale
  • Education civique juridique et sociale
  • Exposé d'Education Civique Juridique et Sociale
  • Education civique
  • Education civique
  • Éducation Civique
  • éducation civique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !