Education

Pages: 6 (1379 mots) Publié le: 2 septembre 2013
QUESTION 1 : IDENTIFICATION ET ENONCIATION DU PROBLEME

Identification du problème : Hausse des prix des produits alimentaires et leur impact sur les habitudes de consommation des ménages béninois vivant en milieu urbain.

Enonciation du problème : Afin d’atteindre un développement appréciable sur tous les plans en général et sur les plans social et économique en particulier, le Bénin met enplace divers politiques économiques. Plusieurs facteurs aussi bien internes qu’externes influent sur les conditions de développement. Nous pouvons citer les fluctuations observées au niveau des marchés internationaux, en l’occurrence les diverses crises économiques : crise économique de 1929, chocs pétroliers de 1972, crise financière de 2008. La crise économique mondiale de 2007-2008 a marqué defaçon négative le Bénin puisqu’elle a eu plusieurs retombées sur l’économie du pays. Durant cette période l’on a assisté à une hausse générale des prix, surtout celui des produits alimentaires. En effet, le taux d’inflation général est passé de 1,30% en 2007 à 7,95% en 2008 (BCEAO, 2011). Le prix du maïs, principale denrée de consommation du pays, a augmenté de près de 197% entre Juillet 2007 etJuillet 2008 (ONASA, 2008). Cette flambée des prix vient aggraver la situation déjà précaire des ménages qui affectent 60% à 80% (INSAE, 2009) de leur revenu à l’alimentation. On se pose alors la question suivante: quel est l’impact de la hausse des prix des produits alimentaires sur les habitudes de consommation des ménages béninois vivant en milieu urbain ?

QUESTION 2 : JUSTIFICATION DEL’ETUDE La question de l’étude de l’inflation passe d’abord par une connaissance des facteurs qui l’influencent de manière significative et ensuite par l’analyse de ses conséquences sur l’économie. Le présent travail se propose donc d’étudier l’impact de la hausse du prix des produits alimentaires sur les habitudes de consommation des ménages béninois vivant en milieu urbain.

1

Cette analyse estd’une importance capitale dans le cadre de l’élaboration des réformes pour maitriser l’inflation et ses conséquences. Elle tient son intérêt du fait qu’elle aborde le problème sous un angle social. Aussi, ne pas aborder le problème de l’inflation ne ferait qu’aggraver la situation précaire des ménages qui prévaut déjà et entrainera d’autres problèmes tels que la hausse de l’endettement des ménages.QUESTION 3 : HYPOTHESES L’étude postule deux hypothèses. Elles se présentent comme suit : Hypothèse 1 : La hausse des prix des produits alimentaires s’explique par la hausse du prix des produits pétroliers.

Hypothèse 2 : La hausse des prix des produits alimentaires entraine la baisse du pouvoir d’achat des ménages.

QUESTION 4 : OBJECTIFS DE RECHERCHE Des hypothèses précédemment émises, ilvient les objectifs de recherche ci-après : Objectif 1 : Analyser l’impact de la hausse du prix des produits pétroliers sur les prix des produits alimentaires.

Objectif 2 : Comparer le niveau de dépenses en produits alimentaires des ménages de la période 2007-2008 à celui de 2006.

QUESTION 5 : QUESTIONS DE RECHERCHE Question 1 : Quel est l’impact de l’augmentation du prix des produitspétroliers sur les prix des produits alimentaires ?

Question 2 : Quel est le niveau de dépenses en produits alimentaires des ménages en 2008 par rapport à celui de 2006 ?

2

QUESTION 6 : DONNEES Pour répondre aux questions de recherche, nous aurons besoin : Du prix des produits pétroliers en 2006 et en 2008 en l’occurrence celui de l’essence ; Du prix des produits alimentaires consommés par lesménages en 2008 et en 2006 ; Du montant des dépenses en produits alimentaires des ménages en 2008 et en 2006.

Nous pourrons obtenir ces données auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB), du ministère du commerce, de l’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE), et de la Direction Générale des Affaires Economiques (DGAE)

QUESTION 7 :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • education
  • Éducation
  • De L Education
  • Education
  • Education
  • Education
  • éducation
  • Education

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !