Efficience du marché boursier Marocain

Pages: 32 (7951 mots) Publié le: 30 septembre 2014


INTRODUCTION :
Le marché financier se définit comme une composante de marché des capitaux qui permet le financement de l’économie, c'est le lieu d'émission et d'échange des valeurs mobilières, principalement les actions et les obligations.
Le marché financier a deux principales fonctions qu’il exerce à travers deux segments :
Le marché primaire qui constitue un circuit de financementdirect, et le marché secondaire qui a pour fonction d’assurer la liquidité et mobiliser l’épargne ce qui est très important dans le développement et la notoriété du pays, c’est pour cela qu’il est très important de s’intéresser à l’étude de la bourse.
De nos jours les marchés financiers occupent une place de plus en plus importante dans une économie, dans le sens où ils permettent que se tiennentl’intermédiation (entre investisseurs et épargnants) et la spéculation financière. Le marché qui nous intéresse dans ce travail est le marché des actions, et plus précisément le principal marché boursier du Maroc, à savoir la Bourse de Casablanca.
Le Maroc est connu pour ses nombreux lieux touristiques, son histoire très riche, sa forte croissance, mais aussi et depuis plusieurs années pour sa placeboursière.
Plus de 15 ans après la réforme du secteur financier marocain, la Bourse de Casablanca affiche un bilan favorable sur plusieurs aspects et un dynamisme qui tranche entièrement avec son atonie des années 1990. Que ce soit sur le plan réglementaire, technologique ou organisationnel, les avancées enregistrées sont plus que visibles et les pratiques boursières marocaines sont aujourd’huiaux standards internationaux. La taille du marché a plus que doublé depuis le début de la dernière décennie, et les opérateurs ont acquis une maturité et une expertise dignes des places européennes. Sans parler de la qualité des sociétés inscrites à la cote et de la performance enregistrée par le marché durant ces dernières années, qui n’ont pas laissé indifférents les investisseurs tant locauxqu’étrangers.
Il apparaît donc intéressant de comprendre comment le marché financier marocain se comporte face à la panoplie d'instruments modernes de gestion des actifs financiers notamment le MEDAF. Plus particulièrement nous nous intéresserons à l'applicabilité du CAPM (Capital Asset Pricing Model) aux actions cotées sur ce marché. Ce travail sera présenté essentiellement en deux volets :
- lepremier volet traite le fonctionnement du modèle de marché qui est le modèle habituellement utilisé pour estimer les risques systématiques.
- le second volet traite l'analyse du comportement de ces actions face au MEDAF.
En général notre étude comprend trois chapitres, le premier est destiné à présenter le marché boursier dans sa globalité, le second chapitre comporte les revues littératuressur les marchés boursiers et leur efficience et pour le dernier il est destiné à la présentation du modèle empirique (MEDAF).

Mais d’abord, avant d’avancer il faut avoir une idée générale sur la notion d’efficience de marché.
Qu’est ce qu’un marché boursier efficient ?
Les marchés boursiers sont dits efficients lorsque toute information relative à un instrument est incorporée quasiinstantanément dans son cours. C’est la concurrence très vive qui règne entre les investisseurs spécialisé qui rend les marchés efficients.
La théorie financière distingue trois degrés dans l’efficience du marché : l’efficience faible, l’efficience semi-forte et l’efficience forte.
Et selon la littérature financière la notion d’efficience est définit pour caractériser trois situations différentes :
Dans lecadre de l’allocation des ressources, un marché est considéré comme efficient lorsque le prix des actifs évolue de manière à égaliser les taux marginaux de rendement 1 ajustés pour le risque entre tous les épargnants et tous les investisseurs ;
D’un point de vue opérationnel ou dans le cadre plus récent de la microstructure, un marché est définit comme efficient si son organisation minimise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Efficience du marché boursier
  • Efficience de marche boursier
  • Marché boursier marocain
  • Analyse du marché boursier marocain 2013
  • Efficience de marché
  • efficience du march
  • Marché efficience
  • Les marchés boursiers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !