El negro
Le contenu de cet article est divisé en deux dépêches(parties) : la première consiste en narration de l'anédota embarrassant entre la fille allemande et le Noir; dans la deuxième s'explique l'opinion de l'auteur sur le sujet. Après avoir passé d'un exemple concret à la réflexion générale, une organisation structurelle inductive présente le texte ou sintetizante. Le schéma organisationnel du texte est, donc, le suivant :
§ le Bloc I (premier paragraphe) : l'Histoire de l'étudiante allemande et du garçon noir. Toute narration, ce bloc peut être structuré de la manière suivante :
- Un établissement (l.1-6) : Dans cette partie la surprise de l'étudiante est racontée après être revenu à sa table et après avoir trouvé dans elle une autre personne
Un noeud (l. 6-19) : Le long de ces lignes, le texte raconte(compte) comment les deux partagent la nourriture.
- Un dénouement (l. 20-22)