A hora e vez de augusto matraga

5008 mots 21 pages
Présentation générale du « dossier »

Ce « dossier », ou pour le moins « fiche de lecture », sur la nouvelle A hora e vez de Augusto Matraga ne correspond pas vraiment à une étude de texte à proprement dite mais plutôt à présentation de la nouvelle. En effet, n'ayant eu ni le temps ni les connaissances nécessaires pour réaliser un commentaire digne de ce nom, il m'a semblé plus pertinent de vous proposer ici une présentation générale du texte sans explorer de thématique précise bien qu'un large choix s'offre au lecteur (le langage de João Guimarães Rosa, les éléments du sertão, l'importance de la religion, ou, pourquoi pas, une étude comparative des nouvelles de Sagarana par exemple). Cependant, une partie de ce document présente une sorte d'ébauche des thèmes susceptibles d'être abordés lors d'un travail plus approfondi.
Afin de situer la nouvelle par rapport à son auteur, ce dossier commence par une brève biographie de João Guimarães Rosa. Les éléments apportés sur la page qui lui est consacrée permettent ainsi de mieux comprendre où l'auteur puise son inspiration et ses connaissances du sertão brésilien.
Pour compléter la présentation de A hora e vez de Augusto Matraga, la liste des personnages du texte ainsi qu'un résumé sont proposer.
Ensuite, arrive le commentaire avec une brève présentation de Sagarana, livre dans lequel apparaît la nouvelle présentement étudiée. Ce commentaire est essentiellement orienté vers l'importance de la religion, de la foi dans le texte.
Enfin, je termine ce dossier part une appréciation personnelle du texte.

***

Sommaire

Présentation générale du dossier .......................................................................................... 2
Sommaire .................................................................................................................................. 2
Biographie de João Guimarães Rosa ................................................................................... 3
Liste des

en relation