El tres de mayo
Ce tableau est la suite directe des événements décrits par Dos de Mayo[->6]. Dans la nuit du 2[->7] au 3[->8] mai[->9] 1808[->10] les soldats français[->11] - en représailles à la révolte du 2 mai - exécutent les combattants espagnols faits prisonniers au cours de la bataille. Les toiles Dos de Mayo et Tres de Mayo ont toutes deux été commissionnées par le gouvernement provisoire espagnol sur suggestion de Goya.
Le sujet de la toile, sa présentation ainsi que la force émotionnelle qu'elle dégage font de cette toile l'une des représentations les plus connues de la dénonciation des horreurs liées à la guerre. Bien que s'inspirant en partie d'œuvres d'art l'ayant précédé, Tres de Mayo marque une rupture par rapport aux conventions de l'époque. Cette toile diverge des représentations traditionnelles de la guerre dépeintes dans l'art occidental et est reconnue comme l'une des premières toiles de l'ère moderne2[->12]. Selon l'historien de l'art Kenneth Clark[->13],Tres de Mayo est « la première grande toile qui peut être qualifiée de révolutionnaire dans tous les sens du terme : par son style, son sujet et son intention3[->14] ».
Tres de Mayo a été la source d'inspiration de nombreuses autres toiles dont une série d'Édouard Manet[->15],L'Exécution de Maximilien[->16], ainsi que les toiles de Pablo Picasso[->17], Massacre en Corée[->18] et Guernica[->19].
a scène décrite dans Tres de Mayo se tient dans les premières heures du matin qui suit le soulèvement6[->20] et est centrée sur deux masses d'hommes : un groupe désorganisé de captifs tenus