Eldorado laurent gaudé page 101 à 103
Situation:
Nous sommes dans le passage de la page 101 à 103 dans le Ve chapitre "Le cimetière de Lampedusa" où le commandant Salvatore Piracci est le narrateur. Lui, son équipage et les clandestins qu'ils ont sauvé vont bientôt arriver en Italie, sur l'île de Lampedusa. Le clandestin qui lui avait servi d'interprète un peu plus tôt vient de lui demander s'il ne pourrait pas lui épargner la police. Il lui demande de le cacher dans sa cabine et lui propose même de l'argent. Mais le commandant est catégorique, il ne peut pas. Avant même que le clandestin aie quitté sa cabine, Piracci commence à regretter. Il se dit qu'il pourrait quand même le sauver, changer sa vie. Il hésite encore un bon moment…
Après ce passage, Salvatore rencontre un groupe de Libyens, ceux qui ont abandonné les clandestins à la mer. Il frappera alors leur capitaine au visage comme vengeance à l'interprète et tous les autres clandestins morts comme ceux livrés à la police de l'île de Lampedusa.
Résumé:
Dans ce passage, le navire de Piracci arrive au port. Il ne fait qu'hésiter à offrir liberté au clandestin qui le lui a demandé. Il se décide enfin à agir, il veut le sauver des carabiniers et crie alors: "Non ! Attendez !" Le silence ce fit, le capitaine compris qu'il était trop tard et qu'il ne pouvait plus rien pour le clandestin, il avait trop hésité. Il regrette alors de ne pas lui avoir dit tout de suite de rester cacher dans sa cabine.
Axes de lecture / Problématique:
Ce passage insiste sur la lenteur du capitaine à se décider à offrir la liberté à un de ses clandestins.
Analyse:
A. 5 parties et titres Arrivée du bateau dans le port Longue réflexion et hésitation du capitaine Accostage du bateau, le capitaine se réveille Réaction trop tardive du capitaine La rancœur du clandestin face l'objection inutile du capitaine
B. Analyse linéaire C'est un registre de langue courant. Salvatore nous fait par de ses