Ele système éducatif camerounais

Pages: 11 (2691 mots) Publié le: 13 avril 2011
SUJET : LE SYSTÈME EDUCATIF CAMEROUNAIS

PLAN DE L’EXPOSE
INTRODUCTION
I- DEFINITION DES MOTS ET EXPRESSIONS CLES
I-1) EDUCATION
I-2) ENSEIGNEMENT PUBLIC
I-3) ENSEIGNEMENT PRIVE
II- PRESENTATION DES DIFFERENTS TYPES D’ENSEIGNEMENT
II-1) ENSEIGNEMENT PRIVE AU CAMEROUN
II-2) ENSEIGNEMENT PUBLIC AU CAMEROUN
III-OBSERVATION DES RESULTATS SCOLAIRESAU CAMEROUN
III-1) TAUX DE REUSSITE AUX EXAMENS OFFICIELS AU CAMEROUN
III-2) TAUX DE REUSSITE DE L’ENSEIGNEMENT PRIVE
III-3) TAUX DE REUSSITE DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC
III- RAISON DU CONTRASTE ENTRE L’ENSEIGNEMENT PRIVE ET L’ENSEIGNEMENT PUBLIC
IV- PERSPECTIVES DE SOLUTIONCONCLUSION

INTRODUCTION
Le Cameroun est un pays en voie de développement qui connaît encore de nombreux problèmes dans le cadre de la gestion des affaires publiques. Ceci s’observe de part et d’autre dans certains domaines d’activités publiques à l’instar du gouvernement où la corruption et le détournement des fonds publics battent leur plein, deshôpitaux publics où les patients sont négligés et même au niveau de l’éducation où on remarque un certain déséquilibre en terme de résultats scolaires entre l’enseignement public et l’enseignement privé. C’est alors ce dernier problème qui fera l’objet de notre analyse dans cet exposé. En effet, après un long constat réalisé, l’enseignement public occupe un rang inférieur par rapport à l’enseignementprivé qui obtient chaque année la palme d’or. L’on se demande alors pourquoi l’enseignement public qui est censé recruté un personnel qualifié et être le moyen le plus sûr de l’éducation au Cameroun occupe une position secondaire ? Mieux encore, pourquoi l’enseignement privé qui emprunte le plus souvent les enseignants du public, copiant également les programmes scolaires de ce dernier arrive àmieux s’exprimer en qualité de bons résultats scolaires ? Dans le cadre de notre exposé, il sera important pour la compréhension du thème de commencer par définir les termes et expressions clés, poursuivre par la présentation de l’enseignement privé et l’enseignement public au Cameroun, ressortir les résultats scolaires fournis par les deux types d’enseignements pour enfin déterminer les facteursde contrastes ainsi que les perspectives de solutions

I- DEFINITION DES TERMES ET EXPRESSIONS CLES
I-1) EDUCATION
Le terme EDUCATION connaît une multiplicité de définitions qui expriment sa complexité et son dynamisme. La préoccupation de l’homme par l’éducation ne date pas d’aujourd’hui. Ainsi sur le plan originel et étymologique, le concept éducation dérive de deux mots latins :« educare » qui signifie alimenter, nourrir…et « educere » qui signifie conduire hors de, faire sortir. Eduquer signifie sur le plan étymologique faire sortir l’enfant de l’immaturité à la maturité, de l’ignorance à la connaissance. L’éducation est propre à l’homme ; autrement dit, l’homme est l’unique être éducable de l’univers car l’action de faire changer un animal ne relève pas de l’éducation,mais du dressage.
Dans  le dictionnaire Larousse(2008), éduquer c’est «développer les facultés physiques intellectuelles et morales de quelqu’un ; c’est former, c’est élever  » 
D’après  le nouveau petit Robert  de la langue française(2009) l’éducation est « la mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement. » ce concept sous-entend l’action de faire grandir l’hommede l’enfance à la mort et n’est que positive car un quelconque aspect négatif relève plutôt de la perversion.
Contrairement au passé où l’éducation était monotone et visait quelques fois surtout plus l’intégration harmonieuse de l’individu au sein du groupe, l’éducation doit permettre à l’individu de trouver ses propres formes, sa propre personnalité qui fait de lui un être sociable. Elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • system educatif
  • Systèmes éducatifs
  • le système éducatif
  • Système éducatif
  • Système educatif
  • Les systèmes éducatifs
  • Les systemes éducatif
  • Le système éducatif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !