Elements de methode pour la dissertation et le commentaire philosophiques

Pages: 8 (1790 mots) Publié le: 20 janvier 2011
ELEMENTS DE METHODE POUR LA DISSERTATION

I/--Nature et but de l’exercice

-La dissertation philosophique a une utilité pratique. Il s’agit de construire une réflexion cohérente sur un problème posé par le sujet, problème qu’il faut d’abord formuler avec la clarté car il n’est jamais donne intégralement par l’énonce du sujet.
-Si le sujet de dissertation estune question, on doit se dire qu’il n’y a pas de réponse évidente à cette question. Donc notre attitude doit rester interrogative, la dissertation étant un raisonnement fait par écrit.
-Le premier moment de la réflexion doit consister à repérer dans le sujet les notions et les expressions essentielles.
-Il faut respecter certaines règles d’exposition au moment de l’écrit parcequ’une dissertation doit pouvoir être lue par une personne étrangère ignorante du sujet comme un texte cohérent qui pose un problème et le résout d’une manière argumentée.
-Il faut que le lecteur sache
. De quoi nous parlons, de quel problème
. Qu’il soit convaincu par notre argumentation
.Qu’il puisse à la fin connaître clairement nos conclusions
-Disserterc’est adopter la position du juge qui prend connaissance d’un litige, qui écoute les plaignants et qui énonce un verdict.
-Ces trois exigences déterminent la structure de la dissertation philosophique à travers une introduction appelée problématisation, un développement appelé argumentation et une conclusion enfin ou conviction définitive.

II/ ETAPES DE LA REDACTIONA/ L’INTRODUCTION
Il peut être maladroit d’aller directement au sujet de façon brutale. Il faut donc évoluer en douceur raison pour laquelle on distingue trois parties dans l’introduction.
-D’abord une entrée en matière très courte
Elle doit éviter d’être banale, insignifiante et artificielle. Il faut éviter les formules passe partout du genre : Depuis que l’homme estsur la terre. Depuis l’aube des temps, depuis que le monde est monde,
-Ensuite un énonce du sujet
Le sujet doit se trouver soit intégralement soit réduit à l’essentiel dans l’introduction. Il est particulièrement recommandé d’arriver à reformuler le sujet.
Enfin une problématisation
C’est la partie la plus importante de l’introduction car c’est en elle que sedessine l’ensemble du devoir. La problématisation est la transformation du sujet en un réseau de questions interdépendantes. Si la problématisation est bien ordonnée elle servira en même temps à annoncer quelles sont les principales divisions du développement. En d’autres termes la problématisation c’est l’annonce du plan.
En matière de problématisation il faut éviter la démarche mécaniqueet quasi militaire qui consiste à écrire : « Dans une première partie nous nous demanderons si…. puis dans une deuxième partie nous nous demanderons si au contraire…. Enfin dans une troisième partie nous montrerons que….. Etc. »


B/LE DEVELOPPEMENT
-Le développement est la partie centrale du devoir où l’on répond aux différentes questions formulées en find’introduction.
-Le nombre de parties n’est pas imposé. Traditionnellement ce que l’on appelle le plan dialectique a longtemps régné. Il s’agit d’un développement en trois parties avec une THESE, une ANTITHESE et une SYNTHESE. Mais certains sujets se présentent mieux à ce traitement que d’autres.
Exemple de sujet : Y a-t-il des preuves en philosophie ?
THESE : Domaine de la philosophieoù la preuve est possible. (Logique)
ANTITHESE : Domaine de la philosophie où la preuve n’est pas possible (métaphysique)
SYNTHESE : Sciences et philosophie
Aujourd’hui la diversité des sujets a donné lieu à une plus grande liberté ce qui a généralisé le plan à deux parties.
-Il n’est pas souhaitable de dépasser quatre parties car cela peut donner...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthode de dissertation philosophique
  • Méthode de la dissertation philosophique
  • methode de dissertation philosophique
  • méthode dissertation philosophique
  • Methode de la dissertation philosophique
  • commentaire de texte : Elements philosophiques
  • dissertation et commentaire philosophique Tle
  • Eléments pour un commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !