Elephant

Pages: 2 (343 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Éléphant est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains grands mammifères, pour la plupart éteints qui font partie, tout comme les mammouths et d'autres espèces disparues, de lafamille des Elephantidae, répartis dans divers genres biologiques de cette famille.
Les animaux encore en vie au xxie siècle sont l'éléphant de savane, l'éléphant de forêt, autrefois regroupés sousl’expression « éléphant d'Afrique », et l'éléphant d'Asie, parfois anciennement appelé « éléphant indien ». Ils se différencient par certaines caractéristiques anatomiques, les éléphants d'Asie étant engénéral plus petits avec des oreilles plus petites, ou encore une différence du bout de la trompe. Ces espèces survivantes font localement l'objet de programmes ou de projets de réintroduction et deprotection.
Le mot français « éléphant » vient du mot latin elephantus1 qui tire son origine du grec ἐλέφας signifiant « ivoire » ou « éléphant ».
L'éléphant apparaît dans de nombreuses cultures. Il estsymbole de sagesse dans la culture asiatique, connu pour sa mémoire et son intelligence, qui est comparée à celle des cétacés et hominidés. Aristote avait dit que l'éléphant est « la bête qui dépassetoutes les autres par l'intelligence et l'esprit »
Le squelette de l'éléphant présente des caractéristiques dictées par la masse qu'il doit soutenir : il représente environ 16,5 % de la masse totale del'animal6, cela signifie que pour un éléphant de 7 tonnes, le squelette pèse 1,5 tonne. Les os de l'éléphant sont spongieux7. Sa cage thoracique, formée de vingt côtes, est arrimée le long de l'épinedorsale.
L'éléphant possède deux genoux à ses membres postérieurs, qui sont constitués d'un fémur, d'une rotule et de l'association tibia-fibula. Les membres antérieurs, quant à eux, comprennent unescapula, un humérus, et l'association radius-ulna.
L'éléphant marche sur le bout des doigts. Les orteils sont insérés dans le pied, il y en a entre 2 et 510, on voit seulement les ongles....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les éléphants
  • Elephant
  • Les éléphants
  • Les éléphants
  • Elephant
  • Éléphant
  • elephant
  • Les Elephants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !