Eloge de saint loup evêque de troyes

Pages: 10 (2302 mots) Publié le: 11 avril 2012
« Vous êtes le père des pères, l'évêque des évêques, le chef des prélats des Gaules, la règle des moeurs, la colonne de la vérité, l'ami de Dieu, le médiateur auprès des hommes. » Toutes ces périphrases extraites des lettres de Sidoine Apollinaire et désignant Loup de Troyes illustrent bien l'amitié entre les deux hommes et toute l'admiration d'Apollinaire pour celui qu'il considère comme unmaître, comme une référence. En effet, durant sa vie, Apollinaire rédige huit lettres concernant l'évêque de Troyes dont quatre lui sont destinées. Dont celle que nous allons étudier.
Il s'agit d'une lettre destinée à être publiée. Elle contient un discours de louanges de Loup de Troyes. Elle a été écrite à Clermont en 470/471 par Sidoine Apollinaire (430-486). C'est un homme politique, évêque etécrivain gallo-romain. Né à Lyon, issu d'une famille d'aristocrates, il étudie les lettres et devient célèbre par son éloquence et sa poésie dans tout l'Empire. Il est récompensé de ses qualités d'écrivain par l'empereur Anthémius qui le nomme préfet de Rome en 468. Il retourne en Gaule et est appelé à succéder à Eparchius sur le siège épiscopal d'Arvernum (aujourd'hui Clermont) en 471. Son œuvre nousfournit un témoignage unique et exceptionnel sur l'Auvergne et la Gaule du Ve siècle, sur les mœurs et les positions politiques de l'aristocratie gallo-romaine au sein des récents royaumes barbares. La plupart de ses lettres sont adressées à de nombreux dignitaires ecclésiastiques comme c'est le cas ici avec Loup évêque de Troyes.
Depuis 313 et la rencontre de Licinius et Constantin Ier à Milanoù ils s'accordent tous deux sur une politique de tolérance, les chrétiens peuvent exprimer leur religion. Nonobstant cela, Troyes est un évêché depuis 271 et la venue du grec Savinien, premier apôtre du christianisme dans le diocèse de Troyes.
Loup est né à Toul en 383,il se marie avec Piméniole, après sept ans de mariage, les époux choisissent ensemble de devenir moine et moniale. Il rejointalors une communauté cénobitique à Lérins où il acquiert une bonne partie de sa culture religieuse. Il est ensuite nommé évêque de Troyes en 426. Depuis 408 et le règne de l'empereur Honorius, l'empire a souffert des invasions de peuples barbares tels les Vandales ou encore les Wisigoths. Ces invasions marquent le début d'une période de troubles au sein de l'empire, troubles renforcés parl'invasion des Huns. Lors de son épiscopat, Loup doit faire face à l'invasion de ce peuple nomade originaire de l'Asie Centrale. C'est en 451 que se déroule la bataille des champs Catalauniques (ce sont les plaines voisines de Troyes) durant laquelle Loup réussit à préserver la ville de l'attaque des barbares huniques menés par Attila. Cette victoire renforce la légitimité et le prestige de l'évêque ausein de l'Empire ainsi que l'admiration et l'amitié entre Loup et Sidoine Apollinaire.
L'auteur rédige cette lettre à la suite de sa nomination à l'évêché de Clermont. Après avoir dressé un portrait élogieux de l'évêque, il lui demande conseil.
On se demande alors pourquoi Sidoine Apollinaire adresse cet éloge à Loup de Troyes à la veille de son entrée en charge à l'évêché de Clermont.
Nousanalyserons pour se faire dans un premier temps la vie exemplaire d'un évêque polyvalent, Loup de Troyes pour s'intéresser ensuite à l'image d'un modèle à suivre pour Apollinaire.

I – La vie exemplaire d'un évêque ubiquiste
1 – Un moine et un évêque
Avant d'être évêque du diocèse de Troyes, Loup a été moine à l'abbaye de Lérins dans le sud de la Gaule où il faisait partie des disciples d'Honoratd'Arles, le fondateur de l'abbaye. Comme on le voit à la ligne 31 « après vos pénibles veilles de la milice de Lérins ». On peut considérer que cette décision sonne le glas de son mariage. Toutefois lorsque les époux décident de prendre l'habit monastique, il s'agit alors d'une élévation du mariage en union spirituelle. Cela montre que même dans le mariage Loup se destine à Dieu, il le prouve...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eveque
  • Troyes
  • Troyes
  • Troyes
  • Eloge
  • Eloge
  • Éloge
  • messe eveque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !