Eluard

Pages: 8 (1920 mots) Publié le: 15 décembre 2013
Introduction :

Membre essentiel du mouvement surréaliste, fondé en 1924 par André Breton, Paul Eluard (de son vrai nom Paul Grindel) a accordé toute son attention aux manifestations de l’inconscient, aux rêves, aux rencontres hasardeuses, aux coïncidences. Ses oeuvres poétiques, outre ses engagements politiques importants (par exemple pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec le très célèbrepoème “Liberté”), sont souvent inspirés par les femmes aimées, Gala et surtout Nusch, qu’il a épousée en 1934 et dont la mort en 1946 le frappe très durement. Ce poème est extrait du recueil Donner à voir, publié en 1939. Si Eluard reprend ici le même thème que Verlaine (le rêve qui fait surgir la figure de la femme idéale), on se rend compte que le rêve prend ici plus d’importance: dans quellemesure le rêve devient-il ici essentiel à l’activité poétique elle-même ?



Photographie représentant André Breton (à gauche), Paul Eluard (en haut), Tristan Tzara (en bas), et Benjamin Perret (à droite).


I La toute-puissance du rêve

1)      Le rêve, domaine privilégié du poète

 L’importance accordée par Eluard au rêve se traduit par la place accordée à la description de ces propresrêves : 8 paragraphes leur sont consacrés. Les deux premiers paragraphes constituent une présentation que le poète fait de lui-même, dans une vocation à la fois amoureuse et poétique, tandis que  le dernier réaffirme sa vocation amoureuse, totalement inspirée par la femme qu’il voit dans ses rêves.

Dans le début du texte, Eluard affirme le lien qui l’unit au rêve, en opposant lumière et obscurité :« en vérité, la lumière m’éblouit ». Son domaine va donc être celui de l’obscurité et de la nuit: « j’en garde assez en moi pour regarder la nuit, toute la nuit, toutes les nuits ». On note ici le mouvement ternaire qui élargit le regard du poète, ainsi que le jeu de mots  garder /regarder, qui présente le poète comme un être lumineux apte à percer l’obscur mystère du rêve.

 2)      La vraievie ?

A la différence de Verlaine, Eluard évoque chacun des rêves ou figure la femme aimée par des images très précises :

• « A l’école »

• « Ailleurs, elle me quitte. Elle monte sur un bateau. »

• « Ou bien, quand elle est malade »

• « Je cours d’autant plus vite à ses rendez-vous »

• « Une fois, le monde allait finir…»

Cependant les catégories temporelles sont ici remplacéespar les compléments de lieux : « Ailleurs », « A l’école» : le poète parcourt des espaces du rêve, à chaque lieu, à chaque rêve est associé à un moment de l’amour.

Les indications de temps: « ses rendez-vous », « quand elle est malade » et les temps verbaux (présent itératif) indiquent la répétition des mêmes scènes : le rêve détruit le principe de la linéarité chronologique ; il permet dedépasser les cadres de la pensée rationnelle. L’écriture cherche à rendre cette impression de totale évidence du rêve, alors même qu’il n’obéit à aucune logique.

Mais cette présentation finit malgré tout par suggérer une sorte de biographie, depuis l’enfance (l’école, les maladies) jusqu’à la fin des temps (« Le monde allait finir»), en passant par les moments traditionnelles de la vie amoureuse, laséparation (« elle me quitte »), les rendez-vous, le coup de foudre « l’innocence de ses yeux me confond», le baiser (« Elle a cherché mes lèvres »). Le rêve se substitue à la réalité: c’est en lui que s’accomplit réellement la vie, même si de toute évidence le personnage féminin relève de l’idéalisation propre au songe.



Gala Eluard (1924), peinture de Max Ernst réalisée à partir d’unephotographie de Man Ray

 II L’idéalisation de la femme aimée : l’alliance des contraires

1)      Une et multiple

Présentée comme à la fois une et multiple : cette opposition est sensible dès le début du texte avec l’opposition :

« Toutes les vierges sont différentes. Je rêve toujours d’une vierge » : la femme aimée réunit à elle seule la multiplicité des possibles.
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