Emile ou de l'education
Rousseau
Introduction :
Rousseau est un écrivain français du XVIII siècle qui étant jeune à beaucoup lu. Orphelin de naissance, il a sombré très jeune dans l’univers magique de la lecture. Celle-ci lui procurera les plus grandes désillusions, c’est pourquoi il exprimera la thèse suivante : « l’homme nait bon, c’est la société qui le corrompt », pour lui « la lecture est le fléau de l’enfance, et presque la seule occupation qu’on lui sait donner ». De part ses idées, Rousseau s’oppose à Voltaire et au reste des philosophes qui eux encouragent à la lecture pour vaincre l’ignorance. Cet essai de 1762 Emile ou de l’Education d’énonce les fables de la Fontaine, Rousseau s’oppose donc a la doxa. Cela nous pousse à nous poser la question suivante, pourquoi Rousseau dénonce-t-il les fables de la Fontaine ?
I- La fable, délice de la lecture :
1) Forme de la fable :
La fable est un cours récit écrit généralement en prose et ayant un but didactique. Elle se caractérise par l’usage d’animaux représentant la société. Ces derniers entretiennent des dialogues il ya donc une personnification des animaux. On remarque que dès l’annonce du titre il existe une opposition entre deux personnages, la cigale et la fourmi, de plus c’est souvent le personnage vainqueur qui est cité en deuxième à l’exemple du le lion et le moucheron. Les fables sont souvent ironiques et cherchent à faire rire. Ces pourquoi celle-ci est source de divertissement. Mais que pense l’opinion publique de ces fables ?
2) Opinion courante :
Les fables étaient réservées pour l’apprentissage et aux exercices scolaires de rhétorique et de latin. C’est pourquoi d’après la doxa « les fables de la Fontaine sont formatrices ». En effet, à cette époque, les fables de la Fontaine étaient très appréciées par le peuple et très utilisé. De plus, il ne faut pas oublier que ces fables ont étaient écrites pour le Dauphin, à sept ans, Louis de France se verra donc dédié ces fables pour son