Emile zola thérèse raquin

Pages: 12 (2820 mots) Publié le: 22 février 2011
Thérèse Raquin
Présentation de L'auteur: Emile Zola
Emile Zola (1840-1902) l'un des plus grands écrivains du 19ème siècle, c'est à la fois un romancier, poète, dramaturge, journaliste...Il est considéré comme le chef du mouvement Naturaliste, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus lu et les plus traduits au monde.
Entre 1858 et 1862, Zola se livre a une vie debohême, il a échoué deux fois au baccalauréat, il se met a fréquenter les bas quartiers parisiens et même a tomber amoureux d'une prostituée: son premier amour, il écrit un livre mais celui-ci ne fait pas un grand succès.
En 1862, il trouve du travail chez les éditions Hachette, il va rencontrer des écrivains et envisage une carrière littéraire. Il admire les auteurs romantiques et écris quelquescontes mais n'a pas beaucoup de succès. il va donc essayé de se trouver d'autre modèle et se tourne vers les auteurs réalistes (Balzac, Flaubert, ...). Il va quitter son emploi chez Hachette va se lancer dans le journalisme. Il va publier deux romans réalistes (Thérèse Raquin en 1967 et Madelaine Férat en 1868).
Thérèse Raquin est le troisième roman d'Émile Zola. Ce livre fait connaître l'écrivainau public littéraire parisien. Déjà on distingue des caractéristiques du naturalisme que Zola développera avec succès plus tard dans son cycle sur la famille des Rougon-Macquart. Zola en tirera lui-même une pièce de théâtre en 1873.
Ces principales oeuvres sont bien sur les vingt tomes des Rougon-Macquart contenant des oeuvres telles que: L'assommoir, Nana ou Germinal qui ont connu un grandsuccès.

Contexte litérraire:
Au XIXème siècle, il y a trois genre littéraire :
- le romantisme (Chateaubriand, Hugo, …)
- le réalisme (Balzac, Flaubert, …)
- le naturalisme (Zola qui trouve ce style dans ce roman, Maupassant...)

Zola appartient au registre Naturaliste mais a été fortement influencé par le Réalisme. Ses personnages ont une très grande personnalité.

Contexte historique:Le 19ème siècle fut riche en révolutions. Celle de 1848 abolit la royauté et établit la Deuxième République. Cette République dura à peine quatre ans, de février 1848 à décembre 1852. Quatre années fertiles en évènements de toutes sortes: promulgation d'une constitution, vote de lois nombreuses, scrutins et élections multiples, manifestations, journées révolutionnaires.
Cela a donc légèrementinfluencer Emile Zola car il a denoncé quelques problèmes de la société de l'époque.

Résumé de l'oeuvre:
Thérèse vit avec son mari Camille et sa belle-mère madame Raquin depuis son plus jeune âge. En effet, enfant elle fut recueillie et élevée par madame Raquin qui a tout de suite considérée Thérèse comme l'épouse de son fils adoré Camille. Mais Thérèse n'aime pas l'existence qu'elle mène à côtéd'un époux à la santé très fragile, elle si pleine de vie. Elle se sent à l'étroit dans la mercerie noire et mal aérée de sa belle-mère.
Cependant un jour Camille rentre chez lui accompagné d'un ancien camarade qu'il a rencontré à son travail : Laurent. Ce jeune peintre sans talent et à forte allure, éveille en Thérèse des passions inassouvies et devient vite son amant.
Las de se cacher pours'aimer, les deux amants échafaudent un horrible plan : se débarrasser du mari gênant. Laurent a tout prévu : le lieu, le moment et surtout la manière. Il met son plan à exécution en invitant Camille et Thérèse à faire une ballade. Devant attendre avant de manger dans un petit restaurant situé au bord de l'eau, Laurent propose au couple de louer une barque. Une fois arrivé au milieu de l'eau, Laurentattrape Camille et le jette à l'eau. Celui-ci se noie rapidement et Laurent fait chavirer la barque en ayant, au préalable, pris Thérèse dans ses bras. Il explique à tous que la barque a chaviré et qu'il a pu sauver Thérèse, n'ayant rien pu faire pour son ami. Il passe pour un héros même aux yeux de madame Raquin totalement anéantie par la disparition de son fils.
Les deux amants attendent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thérèse raquin, emile zola
  • Emile zola, therese raquin
  • Thérese raquin emile zola
  • Thérèse raquin, emile zola
  • Thérèse raquin
  • Emile zola et thérèse raquin
  • Émile zola thérèse raquin
  • Emile Zola- Thérèse Raquin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !