Empedocle et sa cosmologie
Les savants de la Grèce antique croyaient qu'on ne peut pas continuer à diviser éternellement la matière et alors ils ont proposé quand on divise la matière en pièce jusqu'à la petite pièce indivisible, on obtient le fondement de la matière. Anaximandre (610-547 av. J.-C.) nommait ce terme pour désigner le principe des choses : Arkhè(άρχή).
Depuis le commencement de la vie pour l'humain, la question d'Arkhè a été posée par les philosophes. Pour en savoir plus, on peut dire qu'Arkhè est l'origine, le fondement, le commencement du monde ou le premier principe de toutes les choses. La réponse de cette question a été donnée différemment/diversement par les philosophes de la nature qui sont nommées aussi comme les philosophes pré-socratiques. Cette question a été répondue aujourd'hui par les scientistes comme les atomes. Democrite a donné la même réponse qu'aujourd'hui des-là, mais en fait c'était Empedocle qui a apporté un nouveau point de vue à ce sujet. La troisième génération des philosophes grecs dont Empédocle et Anaxagore sont les représentants cette génération, doit s'efforcer avec une génération qui prétendent que toutes les choses sont en train de changer et aussi que le changement est impossible (Héraclite et Parménides). Pour Empédocle le dilemme entre Héraclite et Parménides vient de la croyance d’une seule matière comme substance.
Héraclite;
Toutes les choses changent.
C’est la raison pour laquelle on peut faire confiance aux perceptions sensationnelles.
Parménides;
Rien ne change.
C’est la raison pour laquelle on peut méfier aux perceptions sensationnelles .
Le point qu'Empédocle se différencie des autres philosophes pré-socratiques avec Anaxagore (500-428 av. J.-C.), c'est la multiplicité des éléments qui composent toutes choses. D'après lui, le feu (ou Zeus), la terre (ou Héra), l'eau (ou Nestis), l'air (ou Aïdoné) sont les éléments qui composent toutes choses. Pour Empédocle ces 4 éléments n’ont pas de