En confrontant la place des lettres dans le roman de laclos et le film de frears, vous vous demandez comment le réalisateur résout le problème de l'adaptation cinématographique du roman ?

1370 mots 6 pages
Dissertation français
En confrontant la place des lettres dans le roman de Laclos et le film de Frears, vous vous demandez comment le réalisateur résout le problème de l'adaptation cinématographique du roman ?

Introduction : Les Liaisons Dangereuses est un roman épistolaire écrit au XVIIIème siècle par Choderlos de Laclos (1741-1803) publié à Londres et à Genève en 1785. L’histoire se situe au XVIIIème siècle pendant la période de la Régence, période de libération et de libertinage. Par cinq fois ce roman à été adapté au cinéma. Le dernier, Stephen Frears s’est essayé à l’adaptation d’une œuvre considérable considérée comme un chef d’œuvre de la littérature française. Transposer au cinéma un roman épistolaire comme les Liaisons Dangereuses relève de la difficulté car chez Laclos, les protagonistes correspondent au moyen de lettres écrites. Ce pari peut sembler non tenu dans le film de Stephen Frears produit en 1988 et l’on peut établir entre l’œuvre source et le film un écart très important. Cependant, Frears transpose l’aspect épistolaire par certains choix techniques que permet le 7ème art, en ce qui concerne la structure du roman et la chronologie des lettres.

I) Structure du roman dans le film est dans le livre.

Tout d’abord, adapter une œuvre littéraire est difficile et parfois une trahison par rapport au livre. Alors qu’elles sont au cœur du roman de Laclos, les lettres sont certes présentes chez Frears mais ne sont pas constitutives de l’intrigue du film. Pour recréer l’atmosphère du XVIIIème siècle, le scénariste de l’époque, Christopher Hampton devait avoir une bonne connaissance de la langue, de l’histoire littéraire et des pratiques culturelle du pays d’origine. L’équipe avait alors l’autorisation pour inventer des décors, des costumes et même de la musique qui reste pour ainsi dire très baroque dans le film de Stephen Frears. Les châteaux sont authentiques et historiques, beaucoup de scènes on été tourné dans le château Laffitte, intérieur

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