En quoi est-ce un apologue ?

608 mots 3 pages
05.10.12 QUESTION SUR CORPUS DELUMEAU Camille 1S2

Le corpus, qui relève de l’objet d’étude « l’homme en question dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours », se compose de quatre documents. Les textes 1 et 2 sont tous deux écrits par La Fontaine, et extraits de son recueil de Fables : le premier est la dédicace adressée « A Monseigneur le Dauphin » et date de 1668 ; le second est la fable 21 intitulée « L’Ane vêtu de la peau du lion », tirée du livre V et datée de 1678. Le texte 3 est un extrait du livre II de L’Emile, écrit par Rousseau en 1762. Enfin, le texte 4 est un extrait du dernier chapitre de Candide, composé par Voltaire en 1759. Si les deux premiers textes sont du Classicisme, les deux derniers appartiennent au siècle des Lumières. Ces quatre textes concernent l’apologue : nous allons voir en quoi. Nous verrons dans une première partie les deux textes qui sont des apologues avant de nous pencher sur les deux autres qui concernent l’apologue mais qui n’en sont pas.

Il existe trois genres de textes argumentatifs à savoir l’essai (texte en prose, avec un discours reposant sur l’expérience), le dialogue (échange de points de vue opposés) et l’apologue qui est un court récit allégorique à visée morale. Les textes 2 et 4 sont tous deux des apologues car ils sont constitués d’un texte narratif et d’un texte argumentatif, le texte 2 de La Fontaine est une fable en vers avec la narration du vers 1 à 10 et l’argumentation (morale) du vers 11 à 14 « Force gens font du bruit en France Par qui cet apologue est rendu familier. Un équipage cavalier Fait les trois quarts de leur vaillance. » ; Le texte 4 lui est un extrait d’un conte philosophique avec la morale qui est exprimée aux lignes 18-19 « le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice, et le besoin ». Ces deux textes transmettent une morale qui est énoncé différemment : le texte 4 l’inclus dans un dialogue alors que le premier texte la montre explicitement

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