En quoi pouvez vous dire que l’apologue est un excellent moyen pour convaincre ?

Pages: 4 (773 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Sujet : «  En quoi pouvez vous dire que l’apologue est un excellent moyen pour convaincre ? »



Depuis sa création dans l’Antiquité grec , avec certains pilier comme Esope , l’apologue garde lamême fonction didactique et argumentative. C’est donc dans sa définition même que l’apologue , l’ensemble des fables ,contes et nouvelles est un moyen de convaincre , car il s’appuie une réflexionlogique ,donc argumentative . On peut donc se demander si l’apologue reste encore pour nous un excellent moyen de convaincre et accessible à tous . Dans un premier temp nous allons donc étudier à quellepublic est destiné l’apologue et sa portée , et dans un second temp comment l’apologue , par son aspect divertissant et instruisant à la fois , peut nous convaincre sur une morale et sur une idée.L’apologue est un excellent moyen pour convaincre ,en effet il est à la portée de tous ce qui facilite sa diffusion .
même un enfant peut comprendre l’apologue . Par exemple dans le lièvre et latortue , de Jean de la Fontaine , la morale est donné dès le début .Les personnages sont représentés sous les traits d’animaux et l’histoire est aussi des plus banales : une course entre une tortue etun lièvre.
L’apologue n’est pas centré que sur un seul sujet de discussion , il aborde des sujets très vastes comme le but de la vie , la condition humaine ce qui permet de nous sentir concerné plusrapidement car tous le monde est amené à se questionner sur ses sujets . Par exemple dans Les journées perdues de Dino Buzzati , une nouvelle parlant des valeurs de la vie et de la futilité de larichesse face au temp qui défile v et à l’amour , l’auteur a symbolisé les journées gâchées d’un homme riche comme des caisses ,que l’on jette dans le ravin, sans aucune chance de les récupérés avecdedans « Les journées perdues »
Enfin l’apologue est à la portée de tous car son enseignement et court et simple , très travaillé par l’auteur pour être compréhensible par tous . Par exemple , dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'apologue un bon moyen d'argumenter?
  • La fiction est-elle le meilleur moyen pour convaincre ?
  • Le rire est-il le meilleur moyen de convaincre ?
  • Je ne sais pas quoi dire
  • Je ne sais pas quoi dire
  • Je sais pas quoi dire
  • Je ne sais pas quoi dire
  • En quoi l'apologue est-il une forme d'argumentation efficace?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !