En quoi hernani peut être qualifié d’œuvre romantique ?

Pages: 3 (545 mots) Publié le: 8 février 2013
Hernani est une pièce de théâtre crée par Victor Hugo et parue pour la première fois en 1830 à la Comédie-Française. Tout d’abord, posons-nous la question suivante, quelles sont les caractéristiquesd’une œuvre romantique ? Le romantique évoque souvent le culte du « moi » qui privilégie nécessairement la solitude, la souffrance ainsi que la communion avec la nature. Celle-ci peut être l’occasionpour le romantique de se laisser aller à une rêverie nostalgique sur la mort ou le passé. La quête religieuse, du moins celle d’une spiritualité, caractérise aussi le romantique qui se sent souventsupérieur et investi d’une mission divine auprès des hommes.


I. Hernani, un personnage omniprésent :

Tout au long de cette œuvre Hernani est le personnage principal, on le voit sousdifférents angles. Au début il est en position de force, il retrouve Dona Sol et s’apprête à fuir avec elle pour vivre ensemble dans les montagnes quand soudain le roi Don Carlos qui aime Dona Sol secrètementles surprend, celui-ci même est un rival d’ Hernani car son père à tué celui d’Hernani. Hernani donc prépare sa vengeance. Par la suite, dans l’acte II Hernani laissa la vie sauve a Don Carlos, il lelaissa s’enfuir…Sauf que le roi lança son armée a ses trousses. Ce n’est que lorsque le roi Don Carlos fut élu empereur qu’Hernani fut pardonné par Don Carlos, Hernani lui aussi pardonna Don Carlos. Lafin, elle, est tragique, le héro se donna la mort pour respecté un pacte avec Don Juan d'Aragon et Dona Sol fit de même par amour pour Hernani. On voit donc que le personnage principale et sesémotions sont largement privilégiés : la solitude quand celui-ci se cache dans les montagnes, la souffrance de son amour compliqué avec Dona Sol et même la mort dans l’acte final !


II. Un auteur quiévoque la nature, la divinité et la politique :

Dans sa fuite Hernani aura été très proche de la nature, ayant été considéré comme un proscrit il dut se résoudre à vivre comme un bandit, caché...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • En quoi hernani est-il un héros romantique?
  • En quoi hernani est un héros romantique
  • De quoi peut on être certain PHILO
  • L Etat Français peut il être qualifié de Colbertiste ?
  • Dans quelles mesures l'œuvre de rabelais, et le pantagruel en particulier, peuvent être qualifiés d'œuvres humanistes.
  • En quoi la poésie peut etre permettre de déchiffrer le monde ?
  • En quoi peut on obéir et être libre à la fois ?
  • En quoi le salut peut-il être considéré comme une épopée?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !