En quoi la diversité des cultures fait elle obstacle à l'unité du genre humain ?

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La diversité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ?(plan détaillé)
(Amorce pour l’introduction) : Il existe sur terre différentes cultures, qui se côtoient, comme le montre le début du film de Terrence Malick, La ligne rouge (au cours de la seconde guerre mondiale, dans le Pacifique, des soldats américains rencontrent les habitants des îles Salomon). Ces cultures définissent des modes de vie différents. On ne vit pas de la même façon, selon la culture à laquelle on appartient (il existe déjà de grandes « sphères culturelles », « Orient », « Occident », « Monde Arabe », « Océanie », et à l’intérieur de chaque sphère culturelle des différences entre cultures – la culture eurasienne n’est pas la culture chinoise par exemple). Mais alors nous pourrions penser que « l’humanité » disparaît derrière cette diversité culturelle.
La diversité des cultures fait-elle donc obstacle à l’unité du genre humain ? Ou encore : faut-il renoncer à admettre que l’humanité est UNE, parce que les cultures et les hommes sont tous différents ?
1. a) Définition de la culture : un ensemble d’institutions, de règles, de normes et valeurs, propres à une société, et transmis par l’éducation. b) nouvelle formulation du problème : si les cultures sont si différentes entre elles, si les points d’opposition sont si nombreux, peut-on dire que l’humanité est une, peut-on parler de « genre humain » ? Ne sommes-nous pas condamnés à admettre que « l’humanité » n’existe pas ? Nous pourrions alors en effet penser que la diversité des cultures fait obstacle à l’unité du genre humain. c) Quels sont ces obstacles ? * la diversité des modes de vie, qui semblent parfois inconciliables (à quoi s’ajoute la tendance nommée ethnocentrisme, bien remarquée par Claude Lévi-Strauss, selon laquelle « les autres » (= ceux qui appartiennent à une autre culture) ne sont « pas vraiment des hommes » - lorsqu’on met en avant le concept de race, on sous entend que « les races » sont très

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