En quoi la fréquentation croissante de la société des transports intercommunautaires de bruxelles (stib) est influencée par la hausse des prix du carburant ces 10 dernières années ?

Pages: 20 (4844 mots) Publié le: 7 avril 2011
1. Introduction
Aujourd’hui les difficultés économiques rencontrées en Belgique poussent les différentes sociétés à développer des stratégies qui pourront les aider à survivre. Ainsi les transports sont les premiers à être touché par la crise. Le carburant est en effet un outil majeur dans des grandes villes comme Bruxelles. Une hausse du pétrole peut donc entrainer, si pas des conséquencescatastrophiques, des modifications générales dans la manière de voyager. La STIB est la société qui assure le transport en commun à Bruxelles. Durant cette période difficile elle essaye de trouver des solutions pour s’adapter à l’environnement. Malgré la période on peut constater que la fréquentation des transports en commun, certes pas comme dans les années 1999, mais continue à grimper ces dernièresannées.
J’ai choisit ce sujet car c’est un sujet qui touche la majeure partie de la population de Bruxelles. Il est intéressant de savoir si par exemple on vit dans une société où la substitution de biens et de services ce fait avec facilité, si une personne en situation de déficit économique renonce facilement à sa voiture pour passer à des transports en commun à condition bien sûre que cesderniers soient moins chères. Qu’est ce qui varie les fréquentations de la STIB ? Est-ce que cette augmentation de fréquentation est la conséquence de la crise ?
Une question semble importante d’être posée : « En quoi la fréquentation croissante de la Société des Transports Intercommunautaires de Bruxelles (STIB) est influencé par la hausse des prix du carburant ces 10 dernières années ? »
C’estune bonne question car :
* Elle est claire. La question n’est pas très longue en soi. Tout ceux qui savent qu’est ce le pétrole et qu’est la STIB peuvent sans aucun effort comprendre la question. Par ailleurs elle est précise dans les termes (utilisation croissante, hausse du pétrole), définie dans le temps (10 dernières années) et précisé dans l’espace (Bruxelles).

* La question estensuite pertinente. Elle permet d’expliquer un phénomène important qui pourront être utilisé comme information importante. Elle nécessite bien sûre des explications descriptives mais l’essentiel se tien autour du phénomène qui n’est pas descriptif. De plus la question ne porte aucun jugement car cette question, qui est déjà une affirmation, a été vérifié par des données officielles et donc esttotalement objective. Et enfin on n’essaye pas d’expliquer quelque chose d’incertain, de non réalisé, mais la question tour autour du passé et qui se prolonge jusqu’à aujourd’hui.

* La faisabilité est aussi un facteur important. La question est réalisable au niveau technique, géographique (Bruxelles) et budgétaire (couts = 0). Toutes les données portant sur la STIB et le pétrole sont bienaccessibles (bibliothèques, STIB, encyclopédies, ouvrages, etc.).
Tout d’abord j’essayer de montrer l’évolution de la fréquence des passages en la comparant aux fluctuations du prix de pétrole et par la suite voir quels sont d’autres déterminants possible de cette variation de fréquentations. Le but est d’essayer de répondre à la question sans trop s’éloigner du sujet.
2. Introduction de lasynthèse
Avant de rentrer dans le sujet il est important de bien comprendre la question posée. Pour cela il faut définir les termes utilisés et expliquer qu’est ce que la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles pour éviter les malentendus.
2.1 Définitions :
Le pétrole : C’est un mélange complexe d’hydrocarbures et associé a des composés oxygénés et azotés. La part de satisfaction dansles besoin mondiaux de l’énergie représente 51.6%. En 1973 l’organisation des pays exportateurs de pétrole hausses les prix se qui conduit au premier choc pétrolier et en 1979 le deuxième. Pour ne plus être dépendantes du pétrole, les pays industriels importateurs ont réduit leur consommation soit en utilisant d’autres sources d’énergie, soit en faisant des économies. Contre cela L’O.P.E.P a eu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ces 10 dernière années
  • La société apple ces dernières années
  • L'eco consuite , prix carburant
  • le financement des transport public de la STIB
  • Fixation du prix du carburant
  • la hausse des prix agricoles
  • La hausse des prix du pétrole
  • LA HAUSSE DES PRIX DU TABAC

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !