En quoi la première guerre mondiale est-elle une guerre totale ?

Pages: 6 (1438 mots) Publié le: 15 janvier 2014
En quoi la première guerre mondiale est-elle une guerre totale ?


C'est à l'aube du 20ème siècle que les rancoeurs politiques mondiales éclate, prenant pour élément déclencheur l'assassinat de l'héritier de l'empire austro-hongrois François-Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. Par un jeu d'alliance entre la Triple Entente et la Tripe Alliance, l'Europe puis le Monde entre en conflitpeu de temps après. Ce conflit n'impliqua pas que les soldats mais ce démarqua par les progrès technologiques et économiques engendrés, re-inventant le sens premier de la Guerre et en faisant une guerre totale.

L'importance nouvelle d'un tel conflit aux dimensions mondiale entraîna donc des enjeux plus conséquents. Les gouvernements prièrent appuie sur le patriotisme de leurspopulations, afin de renforcer leur puissance en participation humaine. C'est ainsi qu'à partir de 1914, 12 millions d'hommes sont mobilisés auxquels sont ajoutés 1,2 millions d'Américains dès 1917. L'ampleur de cet effectif humain est amplifié par le très faible nombre de déserteur: tous se sentir impliqués pour la victoire de leur nation. Du côté britannique, des pays comme la Nouvelle-Zélande, l'Australieou l'Afrique du Sud mobilisèrent plus d'un millions de volontaires courageux. Les gouvernements européens firent également appel aux populations coloniales dans leur démarche. C'est ainsi que la France envoya les trois-quarts de ses forces indigènes en métropole afin de mener à bien ce combat. 
La Première Guerre mondiale étant une guerre d'usure s'étendant sur quatre années, la nécessité despays en guerre à produire et à puiser dans leurs ressources afin de subvenir aux besoins militaires devait être déterminante. Durant ce conflit, l'épargne française est mise à contribution par des emprunts nationaux annuels afin de financer et d'aider au bon déroulement de celle-ci. L'objectif était de maintenir au combat des millions de soldats; par conséquent de produire de quoi les nourrir, leséquiper d'armements, ou de les habiller. Une nouvelle compétitivité s'installe entre les pays en guerre: un désir de devancer l'ennemi aux ressources. Pour cela, une nouvelle main d'oeuvre fût alors créée en France pour remplacer les combattants dans les usines ou dans les champs, elle fût appelée le "front de l'arrière". Ces nouveaux ouvriers étaient constitués de femmes, de ressortissants descolonies et de travailleurs étrangers recrutés. En effet, le 7 août 1914, un appel est lancé aux femmes par le président du conseil René Viviani afin de les amener à remplacer la main d'oeuvre dans les villes et les champs. Ceux-ci avaient pour but de reprendre le "travail inachevé" des combattants et de réussir à augmenter la production pour subvenir aux besoins de la guerre. Ce bouleversemententraîna plus tard une émancipation durable des femmes (nommée les "munitionnettes") qui furent habituées à travailler pour la réussite du pays durant l'absence des combattants français.
Au niveau politique, c'est un grand faussé qui s'installe entre les différents États, mais tous s'unissent pour déclarer la guerre. Tous s'entendent à tenter de modeler l'état d'esprit national par de la propagandeomniprésente. Ce conflit a également amené de grands bouleversements géopolitiques, lesquels ont évidemment changé le cours du xxe siècle. Elle a causé la fragmentation des empires Austro-Hongrois et a modifié les régimes politiques fragilisé par la guerre, faisant basculer des démocraties dans des régimes totalitaires.
C'est également par des progrès technologiques considérables que ce combatresta emblématique: les modifications apportées par les progrès dans l'armement et l'automobile transformèrent la vision traditionnelle d'un conflit aux yeux de tous. Les nouveautés dans l'armement (exemple: gaz, chars, canons..) engendrèrent une violence nouvelle subite. Et la fabrication d'avions par l'entreprise automobile Renault permit de faciliter une expansion de la surface de guerre pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La premiere guerre: mondial un guerre total
  • Premiere guerre mondiale, guerre totale
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale
  • Premiere guerre mondiale, une guerre totale
  • La première guerre mondiale, une guerre totale.
  • La premiere guerre mondiale, une guerre totale?
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !