En quoi la télévision est-elle un progrès technique ?

Pages: 10 (2381 mots) Publié le: 28 mars 2012
Introduction :

La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programmes (émissions, films et séquences publicitaires). Depuis sa création au début du XXème siècle, elle connait un véritable progrès technique. Elle se modernise de plus en plus grâce au perfectionnement des techniques. Depuis 1945, elle connaît unecroissance importante. Cette révolution est aussi importante que celle du livre. Aujourd’hui, Elle détient une place importante dans la société moderne près de 90% des familles possèdent un téléviseur couleur.
En quoi la télévision est-elle un progrès technique ?
Cette exposé, portera tout d’abord sur son histoire et son évolution. Puis nous verrons les différentes raisons qui permettent deconsidérer la télévision comme une véritable prouesse technique. Et pour finir nous observerons ses impacts sur la société.

I/ Histoire et évolution de la télévision

1) La naissance de la télévision

L’histoire de la télévision est liée à la mise au point des appareils permettant l’analyse de l’image par balayage. Le disque Nipkow fut le premier de ces appareils. Il fut breveté en 1884par l’inventeur Allemand Nipkow. Ce disque était plat, circulaire et perforé d’une série de petits trous disposés en forme de spirale. En tournant, le dispositif balayait complètement l’image. En 1897, Ferdinand Braun inventa un élément fondamental de la télévision/ le tube cathodique.
En 1923, l’iconoscope fut inventé par Vladimir Kosma Zworykin. Le tube de dissection de l’image fut mis aupoint peu de temps après. En 1926, John Logie Baird créa un système de télévision incorporant des raies infrarouges pour filmer dans l’obscurité.
John Baird est l’inventeur du téléviseur mécanique, mais aussi de la télévision en couleur. Cette date correspond aussi aux premières émissions de télévision publiques réalisées par la BBC en Angleterre et en 1930 aux Etats-Unis. Cependant, ce n’estqu’en 1936, en Angleterre et en 1939 aux Etats-Unis que les émissions de télévision sont diffusées régulièrement. Puis dès la fin des années 1940, les ventes de téléviseurs explosent littéralement. Dans les années 1950, la télévision couleur apparaît aux Etats-Unis et en Europe au début des années 1970. Puis les premières télécommandes de télévision apparaissent dans les années 1990.
.

2) Lesévolutions technologiques des téléviseurs
En ce qui concerne le récepteur de télévision, l’afficheur a longtemps été un tube cathodique ou technologie CRT (pour Cathode Ray Tube en anglais).
Ce dispositif, inventé par Karl Ferdinand Braun, a été commercialisé à partir de 1922.

Cette technologie est aujourd’hui progressivement remplacée par des téléviseurs équipés d'un écran LCD, d’un écranplasma, ou encore d’une nouvelle technologie appelée SED.
Ces évolutions technologiques permettent de réduire le volume d'encombrement de l’appareil et de développer des téléviseurs miniaturisés sur des montres, des téléphones ou en voiture.

3) La télé aujourd’hui
Au niveau des programmes : le changement a été important depuis plusieurs dizaine d’années, en 2001, la télé réalité françaiseest née (Loft Story), depuis cette date, les émissions de télés réalités vont se multiplier au fils des années.
Aujourd’hui : presque toute les chaines privée au déjà crée une émission de télé réalité, même quelques petites chaines de la TNT ont crée leur propre réal TV.
’évolution de la télévision
.
Le 31 Mars 2005 : la télévision numérique terrestre est lancée, les français, ont accès àenviron 15 chaines supplémentaires gratuites (A condition d’acheter un décodeur).
Jusqu'à Aujourd’hui : la télévision à énormément évoluée, avec les écrans plats actuels, on peut regarder la télévision en haute définition, bref une vraie révolution !!!

II / La télévision une vrai prouesse technique
1) Une évolution technique rapide 

Depuis 1945, la télévision est en perpétuelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • En quoi le progrès technique est-il facteur de croissance ?
  • Le progres technique
  • Progrès technique
  • Ses progrès technique
  • Le progres technique
  • Progrès de la technique
  • Progres technique
  • Progrès technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !