En quoi le système d’information peut-il être la colonne vertébrale de l’entreprise ?
L’information et la communication ont toujours été des enjeux dans le développement des entreprises modernes. Elles apparaissent fondamentales dès le XIXème siècle, et Émile Zola l’illustre en évoquant l’annonce, le lendemain de l’inventaire dans « Au bonheur des dames », du chiffre d’affaires réalisé au cours de l’exercice écoulé. Cette information représente un enjeu de taille pour les salariés, une partie de leur rémunération étant indexée sur cet indicateur. De cette manière, l’information peut apparaitre comme la colonne vertébrale de l’entreprise, et la métaphore n’en est pas des moindres : la communication entre le cerveau (direction) et les membres exécutifs (salariés) permet un bon fonctionnement de l’organisme (entreprise).
De nos jours, le système d’information a bien évolué : un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnels, données et procédures) qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information sur un environnement donné. A la dimension sociale du système s’ajoute désormais une dimension technique, dont l’ampleur n’a fait que croitre depuis la mondialisation. L'apport des nouvelles technologies de l'Information (NTIC) est à l'origine du regain de la notion de système d´information. L'utilisation combinée de moyens, informatiques, électroniques et de procédés de télécommunication permet aujourd'hui -selon les besoins et les intentions exprimés- d'accompagner, d'automatiser et de dématérialiser quasiment toutes les opérations incluses dans les activités ou procédures d’entreprise.
En quoi le système d’information peut-il être la colonne vertébrale de l’entreprise ?
Le plan suivant s’inspire fortement de la métaphore de la problématique, qui en est le fil conducteur. Nous verrons que le système d’information permet à l’entreprise de « se tenir debout » (rôle porteur de la colonne vertébrale), puis qu’il permet une circulation rapide et vitale de