En quoi l'évocation d'un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur le monde qui l'entoure ?

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I-Le personnage porteur de message 1)Présentation de personages idéalisés philosophiques, inculquant des valeurs philo : le lecteur sa'ppuie sur cet idéal. ex : indien de suppl au voy. de BG : 2)Présentation des "antihéros" arrivant en tant qu'étrangers à l'utopie, ils critiquent car ils sont jaloux : le lecteur se remets en question. ex : le roi des Scythes princesse de babylone 3)Présentation de personnages dont on suit le raisonnement philosophique psycho tout au long de son parcourt, il passe du démythifié à l'utopiste en voyageant et découvrant : lecteur voi kon peu changer. ex: Candide

II-Description des cadres et coutumes contrastées 1)Des sociétés utopiques montrent que tel monde est possible en adoptant les m^mes coutumes : Le monde berger d'amazan, princesse de Babylone. 2)Les cadre exotique et isolé des utopies fait rêver : cela persuade le lecteur : au XVIII c'est la mode : Iles de esclaves 3)Rappel de notre société par comparaison : contraste insiste sur les defauts de notre société : aventure de télémaque, insertion d'un étranger médisant.

III-Code littéraire comme arme infaillible 1)La stratégie employée : persuader, convaincre, déliberer : zamore et mirza utilise les trois pour avoir une argu. efficaz. en décrivant leur ile utopique. 2)Jeu des registres : satirique pour attaque, pathétique pour toucher, laudatif pour faire l'éloge ; Lettres persanes utilise satirique pour décrire les française et laudatif pour décrire leurs femmes du sérail. 3)Jouer sur les genres littéraire : Implicite :évite la censure, fait réfléchir, contribue à plaire Brbis et chien ; Explicite : persuade facilement, est claire et structuré, le lecteur est pris à parti. je me rappelle plus de l'ex(pas ecrit sur

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