En quoi l'odyssée est-elle une épopée ?

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A l’origine de la littérature occidentale, aux environs du VIIIème siècle (avant J-C), on retrouve l’Odyssée écrite par Homère. Cette œuvre, suite de l’Iliade, qui relate l’épisode de la guerre de Troie, est un mélange probable de faits historiques et de mythologie. Nous en étudions la traduction de Philippe Jaccottet, et notamment les chants V à XIII, qui racontent l’arrivée d’Ulysse chez les Phéaciens où il retrace tout son périple avant d’arriver, dix ans plus tard, à Ithaque. L’Odyssée est souvent qualifiée d’épopée – poème en vers généralement oral -, nous pouvons nous demander en quoi ce terme peut lui correspondre ? Pour cela, nous vérifierons si les principaux caractéristiques de l’épopée sont présents dans l’œuvre : Dans un premier temps, il s’agira d’expliquer ce qu’est le genre épique, pour ensuite observer la présence ou non d’un héros dont on fait l’éloge, puis celle du merveilleux ; et enfin voir s’il y a la présence d’amplification ou d’exagération dans l’histoire.

Dans le dictionnaire, lorsqu’on recherche le mot « épique », on peut tomber sur ces synonymes : « dramatique, élevé, emphatique, extraordinaire, fabuleux, fantastique, grandiloquent, héroïque, homérique, inimaginable, invraisemblable, pompeux, rare ». Pour aller un peu plus loin, on peut rechercher la définition du « genre épique », et on obtient ceci : « il provoque l'admiration et l'effroi des lecteurs en narrant les exploits guerriers de héros formidables dans un univers hanté parfois de forces surnaturelles. » Le genre épique, c’est aussi un principe de schématisation, avec un héros dont on fait l’éloge, dont on célèbre les exploits après sa confrontation avec une multitude de dangers, et l’idée de deux puissances manichéennes qui se sont font faces. De plus, pour corser les péripéties, on à l’action du merveilleux, de puissances divines qui interviennent pour aider le héros ou au contraire l’empêcher d’atteindre son but. En dehors de l’histoire, on peut également dire de ce genre

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