Encéphi la philosophie

Pages: 7 (1572 mots) Publié le: 1 mars 2012
La philosophie
par Raymond-Robert Tremblay, du cégep du Vieux Montréal

La philosophie est une discipline réflexive qui porte sur le sens que l'être humain doit accorder à son existence, au monde dans lequel il vit, et aux différentes dimensions de la connaissance et de l'action.

L'origine de la philosophie

En ce sens très général, la philosophie accompagne l'être humain depuisl'origine, bien qu'elle ait pris la forme rationnelle et discursive qu'on lui connaît dans la civilisation occidentale, en Grèce antique. Néanmoins, on trouve des formes différentes de l'activité philosophique aussi dans les autres grandes civilisations, et notamment en Inde (par exemple, le bouddhisme non religieux) et en Chine (confucianisme et taoïsme).

Philosophie et sciences

Philosopherconsiste à réfléchir d'une manière rationnelle et critique, en dialoguant avec les autres penseurs, aux différentes dimensions de la vie humaine. La philosophie est particulièrement à la recherche d'une définition de la connaissance vraie, de l'action juste et de la beauté. À l'origine et jusqu'au XVIIIe siècle, la philosophie se confond avec la science qu'elle englobe. Graduellement les différentessciences qu'on connaît aujourd'hui se détachent de la philosophie et deviennent des disciplines autonomes: d'abord les mathématiques, puis l'astronomie et la physique (avec Galilée et Newton), la chimie, la biologie (avec Darwin), et enfin les sciences humaines, la linguistique, l'histoire, la sociologie, la psychologie. En un sens, la philosophie perd du terrain au profit de ces disciplines.Cependant la science n'englobe pas tout et divers secteurs qui étaient à l'origine des constituantes de la philosophie le sont encore et ne semblent pas pouvoir devenir des sciences. En outre, chaque science comporte aussi un volet proprement philosophique: ainsi on a une philosophie de la physique et une philosophie de la psychologie. Enfin, la philosophie a une dimension personnelle qui en faitune oeuvre de l'esprit exprimant la personnalité propre de son auteur, en ce sens on peut la voir comme une forme particulière de littérature conceptuelle et abstraite.

Diversité de la philosophie

En fait, il n'y a pas une mais bien des philosophies. Comme on a vu, les Anciens ne voyaient pas la philosophie comme nous, car elle englobait alors l'astronomie et la physique par exemple. Enoutre, les philosophes sont très divisés entre eux et le savoir philosophique n'est pas tellement cumulatif, bien qu'on essaie tout de même d'éviter de retomber dans les impasses du passé. Il y a autant de philosophies que de grands philosophes: Platon, Aristote, Descartes et Locke, Hume et Kant, Hegel et Marx, Husserl et Russell, etc.; chacun représente une position philosophique bien particulièreet très différente des autres, souvent d'ailleurs en opposition avec elles.

Système ou critique ?

Jusqu'au XIXe siècle, les philosophes étaient des constructeurs de systèmes de pensée qui avaient une prétention universelle. On pensait alors que des principes philosophiques fondamentaux pourraient expliquer la totalité de l'ordre du monde. La philosophie était conçue comme une entreprise dedévoilement des ressorts cachés de la réalité. Par exemple, Hegel (1770-1831) prétendait que "le réel est rationnel". Ensuite, devant l'impossibilité de soutenir une telle conception globalisante, les philosophes sont devenus de plus en plus spécialisés, bien que la tentation de la totalisation de l'expérience humaine soit toujours très présente, sous des formes cependant très différentes del'ancienne métaphysique.

La philosophie est toujours une conception critique. En effet, la philosophie s'est construite à l'encontre du mythe ou en prenant bien soin de distinguer son domaine par rapport à celui des sciences ou de la religion. Les philosophes s'opposent souvent au sens commun, critiquent souvent la société dans laquelle ils vivent et les institutions politiques qui régissent la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philosophie
  • philosophie
  • philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie
  • Philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !