enfance
Benoit Wallaert
Clinique des Maladies Respiratoires, Hôpital A Calmette, CHRU de Lille, Université de Lille 2
Le médiastin est occupé par de nombreux organes, vaisseaux et nerfs
Coupe du médiastin au niveau de la crosse aortique
(coupe transversale vue par en-dessous, comme en tomodensitométrie)
La compression ou l’irritation de l’un ou plusieurs d’entre eux réalise une association de signes cliniques dépendante de la topographie, appelée « syndrome médiastinal ». Les limites du médiastin sont en haut le défilé cervico-thoracique, en bas le diaphragme, en avant la paroi thoracique, en arrière les vertèbres, latéralement les plèvres médiastines droite et gauche. Le médiastin est divisé en médiastin antérieur, moyen et postérieur dans le sens antéro-postérieur et en médiastin supérieur, moyen et inférieur.
1 – LES DIFFERENTES MANIFESTATIONS CLINIQUES
1 – 1. Les manifestations nerveuses sont liées soit à l’irritation des nerfs soit à leur section fonctionnelle.
Atteinte du nerf phrénique : son irritation peut donner un hoquet, une compression plus sévère, une paralysie phrénique qui se manifeste par une dyspnée et une asymétrie des mouvements thoraciques, avec ascension paradoxale d’un hémi-diaphragme en radioscopie (l’hémidiaphragme paralysé remonte à l’inspiration profonde).
Atteinte du nerf récurrent gauche : sa lésion sous la crosse de l’aorte provoque une paralysie de la corde vocale avec dysphonie. Le nerf récurrent droit décrit sa croisse à la limite supérieure du thorax sous l’artère sous-clavière et n’est donc pas atteint au cours des syndromes médiastinaux.
Atteinte du plexus brachial : les racines C8-D1 sont à la limite supérieure du thorax. Leur irritation se traduit par une douleur descendant sur le bord interne du bras et le 5ème doigt, associée à des troubles sensitifs dans le même territoire (cancer du sommet, syndrome de Pancoast-Tobias).
Atteinte du sympatique dorsal ou cervical :