Enfer à grato

Pages: 6 (1271 mots) Publié le: 9 mai 2013
La flore normale de l’organisme est l’ensemble des bactéries, de champignons et de plusieurs autres microorganismes présents à l’état normal, c’est-à-dire qui ne sont pas pathogènes, que le corps humains a en grande quantité sur un tissu ou une structure. La composition de la flore est plutôt complexe, car elles possèdent plus de 200 bactéries dont la quantité, la composition et l’équilibre desces microorganismes varient selon plusieurs facteurs comme l’âge ou le stress. Chaque tissu de notre corps possède sa propre microflore bactérienne qui est dominé par des bactéries spécifiques lorsque les conditions physiques sont constantes et stables. La plupart des bactéries rencontrées dans la flore normale peuvent être des microorganismes aérobies ou anaérobies stricts ou facultatifs. Engénéral, les bactéries sont absentes dans les organes, dans le sang et dans le système lymphatique. Cependant, si ces microorganismes parviennent à l’un de ces composants, les bactéries qui sont généralement inoffensifs peuvent devenir alors pathogènes. En plus, la microflore est constamment renouvelée et constitue la première barrière de défense contre les envahisseurs si la stabilité est maintenue.Généralement, les bactéries de la flore utilisent l’espace et les nutriments qui sont à leur disponibilité afin de toujours se maintenir. Grâce à ses ressources, les bactéries sécrètent des produits chimiques qui permettent de repousser aussi les envahisseurs et les maladies qui les accompagnent. On peut donc séparer les différentes microflores en 4 catégories principales : la cutanée, larespiratoire, la génitale et la digestive.
Acquisition de la flore
Avant tout, le placenta de la mère est un endroit stérile, donc le fœtus n’a aucune flore normale en lui. Lors de la naissance, l’enfant est rapidement colonisé par la flore provenant de la mère et de l’environnement dans laquelle l’enfant se trouve. Cependant, la flore dépend du mode d’accouchement dans lequel l’enfant est venu au monde.En fait, la flore d’un enfant qui est né par un accouchement naturelle ne sera pas la même qu’un enfant qui est né par césarienne. Lors de l’accouchement naturel, l’enfant passe par le vagin où il y a des lactobacilles de la flore vaginal de la mère qui colonise l’intestin de l’enfant et lui offre une meilleure protection. Or, par césarienne, les nouveau-nés naissent dans un endroit stérile, doncles premières bactéries avec qui ils rentrent en contact sont ceux de l’hôpital. On suppose que ceci pourrait expliquer les allergies alimentaires des enfants et l’absence des effets des allergies respiratoires sur ces enfants. Aussi, le mode d’allaitement affecte la composition de la flore normale chez les enfants. En effet, les nouveau-nés qui ont pris du lait maternel ont une flore pluséquilibrée, car le lait maternel contient une diversité d’espèces bactériennes qui aident à construire l’immunité de l’enfant, par exemple la réduction d’allergies et d’infections respiratoires. De plus, le lait maternel contient une protéine qui réduit la résistance des bactéries pathogènes envers les antibiotiques. Cependant, les nourrissons allaités par du lait artificiel ont une flore moins stable, caril y a une absence de certaines espèces bactériennes et certains autres peuvent être pathogènes.
Développement de la flore
Comme on le sait, l’acquisition de la flore se fait dès la naissance par voie normale. Mais son développement varie avec l’alimentation et chez la fille il varie avec l’âge. Une alimentation peu variée peut conduire à une flore normale très pauvre. En ce qui concerne lafemme, la flore vaginale est relativement pauvre avant l’âge pubertaire et est constituée essentiellement de bactéries fécales et cutanées (Escherichia coli, staphylocoques). Une fois l’âge de puberté atteint, elle est devenue plus riche par d’autres espèces qui l’intègrent (lactobacilles anaérobiques : 8 espèce flore de Döderlein et bacilles Gram+). Ce développement est dû à la sécrétion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Du paradis a l enfer
  • La vie à trois en enfer
  • Les 3 Premiers Hommes Qui Seront Destines A L Enfer Le J
  • comtpe gratos
  • Dissert gratos
  • Dissert gratos
  • Doc gratos
  • Dissert gratos

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !